Dimanche 

14 avril – 17h
Église Saint-Théodule

Tenebrae Choir

Nigel Short, direction

Oeuvres de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) et James MacMillan (né en 1959)
I Saw Eternity
Tenebrae Choir

« Un chœur de tous les superlatifs ! »
(Oberösterreichische Nachrichten du 20 septembre 2022)

« S’il existe quelque chose comme la perfection dans le chant a cappella, le Tenebrae Choir n’en est pas loin. »
(Hannoversche Allgemeine du 16.09.2019)

« Une musique vocale d’une telle perfection et d’une telle exigence esthétique (…) a une valeur de rareté absolue. »
(Rheinpfalz – Speyerer Rundschau du 22.05.2018)

Décrit comme « phénoménal » (The Times) et « d’une beauté renversante » (Gramophone Magazine), l’ensemble vocal Tenebrae Choir est l’un des principaux ensembles vocaux au monde, réputé pour sa passion et sa précision. Sous la direction de Nigel Short, le Tenebrae Choir se produit dans de grands festivals et salles de concert du monde entier, notamment les BBC Proms, le Festival international d’Édimbourg, l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Gstaad Menuhin Festival et le Melbourne Festival.

Son répertoire va de la Renaissance aux chefs-d’œuvre contemporains de compositeurs tels que Judith Bingham, Ola Gjeilo, Alexander L’Estrange, Alexander Levine, Paweł Łukaszewski, Paul Mealor, Hilary Tann, Joby Talbot, Sir John Tavener et Will Todd. L’ensemble, engagé avec les meilleurs orchestres du monde, se produit régulièrement avec l’Academy of Ancient Music, l’Aurora Orchestra et le Britten Sinfonia, et organise par ailleurs un festival annuel de la Semaine Sainte en collaboration avec St John’s Smith Square.

Le développement de l’art choral est également un élément central de l’éthique de Tenebrae. A cet effet, l’ensemble a mis au point une méthode d’atelier originale, « l’effet Tenebrae », stimulant et encourageant chaque participant en vue d’acquérir les compétences de fond prônées par l’ensemble.
Depuis 2016, le chœur offre en particulier à des quatuors de jeunes chanteurs prometteurs des possibilités de formation dans l’environnement de l’Associate Artist Scheme. Dans le cadre de ces bourses, ces jeunes chanteurs assistent régulièrement à des ateliers de développement choral en collaboration avec les partenaires éducatifs de Tenebrae, le Music Centre London et le London Youth Choir.

La discographie de Tenebrae est jalonnée de collaborations importantes avec Signum, Decca Classics, Deutsche Grammophon, EMI Classics, LSO Live et Warner Classics. En 2012, Tenebrae a été le premier ensemble à être nominé plusieurs fois dans la même catégorie aux BBC Music Magazine Awards et a reçu le prix de la « meilleure interprétation chorale » pour l’enregistrement de la Messe de Requiem de Victoria de 1605. L’année suivante, le Requiem de Fauré (avec le London Symphony Orchestra) a été nominé aux Gramophone Awards après avoir été qualifié de « meilleur Requiem de Fauré sur CD » et salué comme étant un bon exemple de « la tradition chorale anglaise à son apogée » (Richard Morrison, critique musical principal, The Times).

 

Nigel Short

Chef d’orchestre universellement connu pour ses enregistrements et ses performances avec des orchestres et des ensembles de premier plan dans le monde entier, Nigel Short est un ancien membre du prestigieux ensemble vocal The King’s Singers (1994 – 2000).

Il a fondé le Tenebrae Choir en 2001, chœur virtuose qui allie la passion d’un chœur de cathédrale à la précision d’un ensemble de chambre. Sous sa direction, Tenebrae a collaboré avec des orchestres et des instrumentistes de renommée internationale et jouit désormais de la réputation d’être l’un des meilleurs ensembles vocaux au monde.

Nigel Short a notamment dirigé l’Academy of Ancient Music, l’Aurora Orchestra, le BBC Symphony Orchestra, le Chamber Orchestra of Europe, l’English Chamber Orchestra, l’English Concert, le London Philharmonic Orchestra, le London Symphony Orchestra, l’Orchestra of the Age of Enlightenment, le Royal Philharmonic Orchestra, le Scottish Ensemble et le Britten Sinfonia.

Avec Tenebrae et sous sa direction, le London Symphony Orchestra a enregistré le Requiem de Fauré, captation nominée pour les Gramophone Awards en 2013 (cathédrale Saint-Paul dans le cadre du City of London Festival). Parmi ses autres enregistrements orchestraux figurent le Requiem et l’Ave Verum Corpus de Mozart, avec le Chamber Orchestra of Europe, ainsi qu’une nouvelle publication d’œuvres de Bernstein, Stravinski et Zemlinski avec le BBC Symphony Orchestra, saluée comme un « chef-d’œuvre de programmation » (Financial Times). Parmi ses récentes prestation comme chef, mentionnons divers concerts avec les BBC Singers, le MDR Rundfunkchor Leipzig et le Danish National Vocal Ensemble.

Nigel Short est au bénéfice d’une vaste expérience confirmée par de nombreux enregistrements auprès de labels parmi les plus importants au monde (Decca Classics, Deutsche Grammophon, EMI Classics, LSO Live, Signum et Warner Classics). En 2018, il a été nommé aux Grammy Awards dans la catégorie « Meilleure interprétation chorale » pour l’album de Tenebrae Music of the Spheres qui propose notamment des chansons des îles britanniques.
Il travaille enfin avec de nombreux chœurs et ensembles vocaux professionnels de premier plan au Royaume-Uni, dont Alamire, Ex Cathedra, Gallicantus et The King’s Singers.

Suivez-nous

Association
Les Riches Heures de Valère
Ruelle des Pompes 7
CH-1950 Sion
info@lesrichesheuresdevalere.ch
+41 (0)27 322 09 95