Dimanche

21 septembre – 17h
Église Saint-Théodule

Ensemble Jupiter & Lea Desandre

Thomas Dunford, luth et direction artistique

 

Songs of Passion
Lea Desandre

Nommée “artiste lyrique de l’année” à l’occasion des prestigieux Opus Klassik 2022, la mezzo-soprano franco-italienne Lea Desandre est un talent parmi les plus brillants de sa génération. Son art de la scène et sa musicalité lui ont ouvert les portes des grandes scènes internationales.

Son parcours à l’opéra est jalonné de nombreuses prises de rôle : citons Idamante dans Idomeneo (en 2023 au Grand Théâtre de Genève), le rôle-titre de Médée de Charpentier à l’Opéra de Paris, Ariodante de Händel en tournée européenne et Samson de Rameau au Festival d’Aix-en-Provence.

Parallèlement, elle donne divers récitals et concerts un peu partout dans le monde : Concert du Nouvel-An au Konzerthaus Berlin sous la direction de Joana Mallwitz, Chasing Rainbows (hommage à Julie Andrews) et Songs of Passion (programme Purcell-Dowland) avec Thomas Dunford et l’ensemble Jupiter en tournée européenne (2024). Elle a chanté au Carnegie Hall et en divers lieux des Etats-Unis, ainsi qu’en tournée au Japon et en Europe à l’occasion de la sortie de son dernier disque Idylle (paru chez Erato/Warner) en duo avec Thomas Dunford.

Elle pratique un large répertoire, avec notamment les rôles d’Annio (La Clemenza di Tito) en version de concert au Festival d’Aix-en-Provence, de Stephano (Roméo et Juliette) à l’Opéra de Paris, de Didon (Dido and Aeneas) à Madrid, d’Urbain (Les Huguenots) à Genève, d’Amour (Orphée) et d’Alcione à l’Opéra-Comique, ou encore du Messaggiero (Orfeo) à Chicago. Dès ses débuts, le rôle de Cherubino l’a imposée à l’international sur les scènes les plus prestigieuses (Salzburg, Zürich, Aix-en-Provence, Paris, Liceu Barcelona, Lausanne, Ravenna).

Elle collabore régulièrement avec les chefs les plus réputés (Gustavo Dudamel, John Eliot Gardiner, William Christie, Myung-Whun Chung, Raphaël Pichon, Adam Fischer, Joana Mallwitz, Carlo Rizzi, Cristian Macelaru, Manfred Honeck, Enrique Mazzola, Marc Minkowski, Emmanuelle Haïm, Jordi Savall et bien d’autres).

Parallèlement à ses activités à l’opéra, sa passion pour le texte conduit Lea Desandre à se produire aussi volontiers en récital : Wigmore Hall, Vienna Musikverein, Walt Disney Concert Hall, Philharmonie de Paris, Berliner Philharmoniker, Théâtre des Champs-Elysées, Mozarteum Salzburg, Sydney Opera House, Opéra de Bordeaux, Alice Tully Hall NYC, Tchaïkovsky Concert Hall, Shanghai Symphony Hall, ou encore Versailles.

Lea Desandre a suivi l’enseignement de Sara Mingardo à Venise. En 2015, elle a rejoint l’Académie du Jardin des Voix de William Christie et l’Académie Mozart du Festival d’Aix-en-Provence en 2016. Elle est nommée Révélation des Victoires de la Musique Classique en 2017, remporte le Prix HSBC en 2018 et est nominée dans la catégorie Artiste Lyrique des Victoires de la Musique Classique en 2021 et 2023. En complément de sa formation de chanteuse, elle a également pratiqué la danse classique durant douze ans.

Son premier récital au disque, Amazone, a été enregistré en 2021 en exclusivité pour Erato Warner avec l’Ensemble Jupiter dirigé par Thomas Dunford et Cecilia Bartoli, Véronique Gens et William Christie en invités. Ont suivi notamment Eternal Heaven, enregistré aux côtés de Thomas Dunford, Iestyn Davies et l’Ensemble Jupiter (2022) et Idylle, en duo avec Thomas Dunford (2023).

Ensemble Jupiter

 

Créé en 2018 par le luthiste Thomas Dunford, l’ensemble Jupiter est né de la rencontre et de l’amitié entre Thomas et de jeunes et brillants musiciens de sa génération : Lea Desandre, Jean Rondeau, Douglas Balliett, Bruno Philippe, Thibaut Garcia, Peter Whelan, etc.

La grande liberté, l’écoute, l’improvisation et l’énergie acquises par chacun d’eux au fil des années, permettent de rendre avec passion, force et émotion les différents répertoires abordés ; de Vivaldi à Joaquin Rodrigo, en passant par Händel, Destouches, Couperin, Mancini ou encore des compositions originales de Thomas Dunford et Douglas Balliett.

Le premier disque de l’ensemble Jupiter, paru à l’automne 2019 pour le label Alpha, est consacré à Vivaldi. Alternant des extraits d’opéras et des concerti instrumentaux, il met en valeur les différents solistes de l’ensemble Jupiter. Les récompenses reçues depuis pour cet enregistrement confirment la réussite de ce premier projet (Diamant d’Opéra Magazine, Prix Caecillia, ICMA 2020, choix France Musique).

En septembre 2021, l’ensemble Jupiter a sorti son deuxième CD, intitulé Amazone, premier récital au disque de Lea Desandre, pour le label Erato-Warner Classics. Composé d’airs d’opéras français et italiens, ce nouvel album met en lumière des airs du 17ème et du 18ème siècle. Ce programme, construit en collaboration avec le musicologue Yannis François, fait la part belle à des pièces injustement oubliées et pour certaines jamais jouées depuis leur création.

A l’automne 2022, Jupiter a sorti un troisième disque intitulé Eternal Heaven, dédié aux oratorios anglais de Händel, avec les solistes Lea Desandre et Iestyn Davies, toujours pour le label Erato Warner Classics. En 2023-2024, l’ensemble Jupiter a créé notamment un nouveau programme d’envergure intitulé Chasing Rainbows, mis en espace par Sophie Daneman et en collaboration avec Hubert Barrère pour les costumes.

Jupiter s’est récemment produit entre autres à L’Opéra-Comique (Paris), à la Philharmonie de Berlin, à l’Opéra de Rouen, à la Cité Bleue (Genève), à la Maison de la Radio (Paris), au Festival de Rougemont, au Gstaad Menuhin Festival, à Salzburg, au Schleswig-Holstein Musik Festival.

L’ensemble Jupiter est soutenu par la Fondation Orange, par le Centre National de la Musique (CNM), par l’ADAMI et la SPEDIDAM.

Thomas Dunford

 

Né à Paris en 1988, Thomas Dunford découvre le luth à l’âge de neuf ans grâce au professeur Claire Antonini. Il poursuit ses études au Conservatoire de Paris où il obtient un premier prix à l’unanimité dans la classe de Charles-Edouard Fantin, puis à la Schola Cantorum de Bâle avec Hopkinson Smith. Il participe à de nombreuses masterclasses avec des luthistes tels que Rolf Lislevand, Julian Bream, Eugène Ferré, Paul O’Dette, Pascale Boquet, Benjamin Perrot et Eduardo Eguez.

Thomas fait ses débuts (2003) en tenant la partie de luth dans La Nuit des Rois de Shakespeare à la Comédie Française. Depuis, il enchaîne les concerts dans le monde entier (Carnegie Hall et Frick Collection à New York, Wigmore Hall de Londres, Washington Kennedy Center, Vancouver Recital Society, Palau de la Musica à Barcelone, Philharmonies de Paris et Berlin, TAP Poitiers, WDR Cologne, Bozar Bruxelles, etc.) et fréquente les festivals les plus prestigieux d’Europe (Saintes, Radio-France Montpellier Occitanie, Ambronay, Leipzig Bachfest, Utrecht, Folles Journées de Nantes, etc.) ainsi que les scènes d’outremer (Etats-Unis, Brésil, Colombie, Chili, Mexique, Israël, Chine, Japon et Inde).

Régulièrement invité à diriger des orchestres comme Les Arts Florissants, l’Academy of Ancient Music, La Cappella Mediterranea, ou encore Pygmalion, Thomas Dunford fonde en 2018 son propre ensemble Jupiter, né de la rencontre et de l’amitié avec de jeunes et brillants musiciens de sa génération.

Le premier enregistrement de cette nouvelle phalange, consacré à Vivaldi et loué de toutes parts, est paru chez Alpha en 2019. L’actualité discographique s’est ensuite poursuivie avec un disque Amazone en 2021, programme de récital franco-italien avec Lea Desandre, et un autre intitulé Handel – Eternal Heaven, en 2022, avec les solistes Lea Desandre et Iestyn Davies. Jupiter fréquente désormais les plus grandes salles d’Europe et des États-Unis : Philharmonie de Paris, Philharmonie de Berlin, Auditorium Radio-France, ElbPhilharmonie Hambourg, Carnegie Hall de New York, Wigmore Hall de Londres, Festival de Pâques d’Aix-en-Provence…

Thomas Dunford brille également par les nombreuses récompenses reçues pour ses disques en solo (Alpha) : Lacrimae en 2012, Labirinto d’Amore en 2014 et les Suites pour violoncelle de Bach en 2018 (transcription par l’artiste). Récemment sont également parus (2023 et 2024) un CD Idylle avec la mezzo-soprano Lea Desandre, un extended play de cinq titres mêlant des compositions originales, avec notamment des reprises des Beatles, ainsi qu’une nouvelle production avec Jupiter intitulée Chasing Rainbows, mise en espace par Sophie Daneman en collaboration avec Hubert Barrère pour les costumes. Ce programme a été créé à l’Opéra de Rouen puis repris à L’Opéra-Comique (Paris) et à la Cité Bleue (Genève).

Attiré par une grande variété de genres musicaux, dont le jazz, Thomas Dunford participe à des projets de toute nature, notamment dans le domaine de la musique de chambre, avec des chefs et des artistes tels Paul Agnew, Leonardo García Alarcón, Nicola Benedetti, Keyvan Chemirani, William Christie, Jonathan Cohen, Christophe Coin, Iestyn Davies, Lea Desandre, Isabelle Faust, Bobby McFerrin, Philippe Herreweghe, Monica Huggett, Alexis Kosenko, Francois Lazarévitch, Anne-Sophie von Otter, Trevor Pinnock, Patricia Petibon, Sandrine Piau, Anna Prohaska, Hugo Reyne, Anna Reinhold, Jean Rondeau, Skip Sempé, Jean Tubéry, pour n’en citer que quelques-uns.

Suivez-nous

Association
Les Riches Heures de Valère
Ruelle des Pompes 7
CH-1950 Sion
info@lesrichesheuresdevalere.ch
+41 (0)27 322 09 95