Dimanche

9 novembre – 17h
Salle NODA BCVS

Gabrieli Consort & Players

Paul McCreesh, direction

The Fairy Queen
Henry Purcell (1659 – 1695)

Pour ce concert donné à la salle NODA BCVS, la billetterie sera disponible seulement à partir d’avril.

The Fairy Queen

 

Semi-opéra en 5 actes composé en 1692 (première représentation le 2 mai au Dorset Garden Theatre de Londres), The Fairy Queen (La Reine des fées) est une adaptation anonyme de la célèbre pièce de William Shakespeare (Le Songe d’une nuit d’été).

Le livret emmêle puis résout trois intrigues amoureuses : celle qui oppose la Reine des fées Titania et son époux Obéron, celle qui implique deux couples de jeunes amants athéniens (Lysandre, Héléna, Démétrius et Hermia) et un exercice comique de « théâtre sur le théâtre » ayant pour objet la tragédie de Pyrame et Thisbé.

Gabrieli Consort & Players

“May the Gabrieli Consort & Players live forever in health and glory » – The Times, London

L’ensemble Gabrieli, de renommée mondiale, interprète un vaste répertoire vocal et instrumental de la Renaissance à nos jours. Initialement ensemble de musique ancienne formé par Paul McCreesh en 1982, le Gabrieli, tout en se développant, est resté fidèle à son identité d’origine. Depuis sa fondation, le répertoire s’est élargi au-delà de toute attente, mais les remises en question continuelles de McCreesh et sa musicalité expressive, ainsi qu’un solide degré d’iconoclasme, caractérisent les interprétations dynamiques de l’ensemble. Le répertoire comprend des oeuvres majeures puisées dans la tradition de l’oratorio, des programmes de musique a cappella de grande virtuosité, issue de siècles différents et de spectaculaires reconstitutions d’oeuvres musicales composées pour de grands événements historiques.

Aujourd’hui, l’ensemble a développé au coeur de ses activités un projet d’éducation novateur, appelé Gabrieli Roar. Ce partenariat ambitieux avec des chorales de jeunes britanniques de haut niveau a permis au Gabrieli d’accomplir un énorme travail avec des adolescents de tout le Royaume-Uni, dans des programmes intensifs, centrés sur l’interprétation et l’enregistrement d’oeuvres majeures du répertoire de l’oratorio.

L’objectif du Gabrieli est d’interpréter des pièces qui provoquent la réflexion. Il jouit d’une réputation enviable grâce à de nombreux enregistrements primés durant les quinze ans d’association avec Deutsche Grammophon. En 2011, Paul McCreesh a constitué son propre label, le Winged Lion : pendant sa seule première année, il a édité quatre enregistrements divers, soulignant la polyvalence et l’étendue de la vision de son emblématique directeur. Le catalogue de Winged Lion se concentre sur une série d’enregistrements d’oratorios de grande envergure, réalisés en collaboration avec le Wroclaw Philarmonic Choir, et avec le soutien du National Forum of Music : La Grande Messe des Morts de Berlioz, Elias de Mendelsshon, le War Requiem de Britten et Les Saisonsde Haydn, sortis en 2017, ont été salués unanimement. Récemment sont notamment parus King Arthur et The Fairy Queen de Henry Purcell, ainsi que An English Coronation, vaste et spectaculaire reconstitution de la musique des quatre sacres anglais vécus au 20ème siècle.

Paul McCreesh, direction musicale

Paul McCreesh est le fondateur et le directeur artistique du Gabrieli Consort & Players, ensemble avec lequel il fréquente depuis 1982 les plus grandes scènes internationales, accumulant avec ses musiciens les plus hautes distinctions au gré de très nombreux enregistrements de référence. Réputé pour l’énergie et la passion qu’il met dans son approche de la musique, Paul McCreesh est également très apprécié pour l’enthousiasme communicatif qui anime ses activités avec les jeunes musiciens et les efforts qu’il fournit dans le but de favoriser l’accès à la musique classique au plus grand nombre.

Paul McCreesh a dirigé quelques-unes des formations orchestrales et chorales les plus réputées. Citons par exemple dans le passé récent le Leipzig Gewandhaus, le Bergen Philharmonic, le Royal Northern Sinfonia, le Tokyo Metropolitan Symphony, le Sydney Symphony, le Berlin Konzerthausorchester, les orchestres de chambre de Bâle et de Saint Paul, ou encore, plus près de nous, l’orchestre du Festival de Verbier. Durant la saison 2018-2019, il a dirigé Elgar et Brahms avec la Kammerakademie Potsdam, Mendelssohn et Britten avec l’Orchestre Symphonique de Bamberg, Haendel avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, ainsi que plusieurs autres programmes avec la Filharmonia Poznanska et le MDR Radio Symphony.

De 2013 à 2016, il a été chef principal et conseiller artistique de l’orchestre de la Fondation Gulbenkian (Lisbonne) avec lequel il a abordé un très large répertoire allant de la période classique à la musique contemporaine, axant son activité principalement sur la musique symphonique et travaillant de manière étroite avec le très réputé Choeur Gulbenkian.

Paul McCreesh est par ailleurs au bénéfice d’une solide expérience dans le domaine de l’opéra, avec par exemple des productions au Teatro Real de Madrid, au Royal Danish Opera, à l’Opéra-Comique de Paris, au Vlaamse Opera, ou encore au Festival de Verbier. Récemment il a dirigé un Songe d’une nuit d’été à l’opéra de Bergen, ainsi qu’un Idomeneo au Vlaamse Opera.

En 2011, Paul McCreesh a créé son propre label discographique – Winged Lion – en collaboration avec le Gabrieli Consort & Players, Signum Classics et le Wratislavia Cantans Festival dont il fut le directeur artistique de 2006 à 2012. A ce stade ont été produits déjà sept enregistrements de haut niveau, parmi lesquels Les Saisons de Haydn (printemps 2017), salué avec enthousiasme par la critique (« the communal sense of joy is infectious », Financial Times / « glorious », Guardian). Notons également un fameux War Requiem de Britten (BBC Music Magazine Award 2014), un Elias de Mendelssohn (Diapason d’Or 2013), une Grande Messe des Morts de Berlioz (BBC Award 2012), ainsi qu’une nouvelle mouture d’un précédent et célèbre enregistrement d’oeuvres de Gabrieli (A New Venetian Coronation 1595, salué d’un Gramophone Award 2013). The Winged Lion collabore aussi avec Deutsche Grammophon, par exemple pour une Création de Haydn (Grammophon Award).

Suivez-nous

Association
Les Riches Heures de Valère
Ruelle des Pompes 7
CH-1950 Sion
info@lesrichesheuresdevalere.ch
+41 (0)27 322 09 95