Programme

2025

Dimanche

23 mars – 17h
Église Saint-Théodule

Odhecaton Ensemble

Paolo Da Col, direction

 

 

Giovanni Pierluigi da Palestrina

A l’occasion du 500ème anniversaire de sa naissance

Illumina oculos meos

Depuis sa création en 1998, Odhecaton a remporté certains des prix les plus prestigieux et a été reconnu par la critique comme pionnier d’une nouvelle approche de l’interprétation polyphonique. L’ensemble vocal tire son nom du titre Harmonice Musices Odhecaton, premier livre imprimé de musique polyphonique (Venise, O. Petrucci 1501). Son répertoire de préférence est celui de la production musicale européenne du 15ème au 18ème siècle.

Dimanche 

27 avril – 17h
Église Saint-Théodule

Les Plaisirs du Parnasse

David Plantier, violon & direction

 

Capriccio Stravagante – Scherzi, balli e lamenti

Dans la mythologie grecque, le Mont Parnasse, véritable sanctuaire des arts, était la résidence d’Apollon et des neuf muses. A l’époque baroque, de nombreux compositeurs sensibles à la dimension symbolique de ce lieu y font référence, dans les titres de leurs oeuvres ou traités théoriques. Aujourd’hui encore, le Parnasse représente un espace de création artistique privilégié. C’est pourquoi David Plantier baptisa son ensemble “Les Plaisirs du Parnasse” lors de sa fondation en 2004.

Samedi 

17 mai – 20h
Basilique de Valère

Marc Mauillon & ses amis

Marc Mauillon, voix
Angélique Mauillon, harpe gothique
Vivabiancaluna Biffi, voix et vièle
Pierre Hamon flûtes, cornemuses et tambour

 

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)
Le Remède de Fortune

Par l’étendue et la singularité de son répertoire, son timbre si reconnaissable et sa diction ciselée, Marc Mauillon occupe une place toute personnelle sur la scène lyrique actuelle. Tantôt baryton, tantôt ténor, ce caméléon déploie et adapte ses couleurs au gré des musiques et des personnages qu’il rencontre.

Dimanche 

1 juin – 17h
Église Saint-Théodule

Ensemble Per-Sonat

Sabine Lutzenberger, voix et direction
Der Minne Dieb

Chants et poèmes de Hildegard von Bingen (1089-1179)
inspirés du Cantique des Cantiques,
et de Heinrich von Meissen (1260-1318) sur le thème du Marienleich.

L’ensemble Per-Sonat, fondé en 2008 par Sabine Lutzenberger, se consacre essentiellement à l’étude des musiques du Moyen Âge et de la Renaissance, envisagées sous l’angle des diverses cultures dont elles sont issues, et à leur défense auprès des auditoires intéressés par l’art.
Guidé par le souci de l’authenticité des sources, ce groupe de musiciens à la renommée grandissante s’attache à une pratique d’exécution artistiquement vivante, innovante et passionnante. Son intention est d’explorer l’état d’esprit et le cadre de vie de l’homme du Moyen Âge et de la Renaissance, et de rendre accessibles à l’auditeur de notre temps toutes les sensibilités et sentiments portés par ces musiques très diverses.

Dimanche 

21 septembre – 17h
Église Saint-Théodule

Ensemble Jupiter & Lea Desandre

Thomas Dunford, luth et direction artistique

 

 

Songs of Passion

Oeuvres de John Dowland & Henry Purcell

Nommée “artiste lyrique de l’année” à l’occasion des prestigieux Opus Klassik 2022, la mezzo-soprano franco-italienne Lea Desandre est un talent parmi les plus brillants de sa génération. Son art de la scène et sa musicalité lui ont ouvert les portes des grandes scènes internationales.

Dimanche 

12 octobre – 17h
Basilique de Valère

Ensemble Utopia

Michaela Riener, mezzosprano
Bart Uvyn, contreténor
Adriaan De Koster, ténor
Lieven Termont, baryton
Guillaume Olry, basse
Jan Van Outryve, luth
Salve Susato

Fondé en 2015, l’Ensemble Utopia réunit cinq chanteurs qui nourrissent une grande passion pour la polyphonie et se spécialisent dans la musique vocale du 16ème siècle et du début du 17ème siècle. Le principe d’égalité des cinq voix assure un son riche et homogène, toujours avec une expressivité très intense.

Dimanche 

9 novembre – 17h
Salle NODA BCVS

Gabrieli Consort & Players

Paul McCreesh, direction
Henry Purcell
The Fairy Queen

L’ensemble Gabrieli, de renommée mondiale, interprète un vaste répertoire vocal et instrumental de la Renaissance à nos jours. Initialement ensemble de musique ancienne formé par Paul McCreesh en 1982, le Gabrieli, tout en se développant, est resté fidèle à son identité d’origine. Depuis sa fondation, le répertoire s’est élargi au-delà de toute attente, mais les remises en question continuelles de McCreesh et sa musicalité expressive, ainsi qu’un solide degré d’iconoclasme, caractérisent les interprétations dynamiques de l’ensemble. Le répertoire comprend des oeuvres majeures puisées dans la tradition de l’oratorio, des programmes de musique a cappella de grande virtuosité, issue de siècles différents et de spectaculaires reconstitutions d’oeuvres musicales composées pour de grands événements historiques.

Suivez-nous sur
Facebook / Youtube / Instagram :

Association
Les Riches Heures de Valère
Ruelle des Pompes 7
CH-1950 Sion
info@lesrichesheuresdevalere.ch
+41 (0)27 322 09 95