Dimanche 

5 novembre – 17h
Basilique de Valère

Ensemble Cappella Mediterranea & Chœur de Chambre de Namur

Leonardo Garciá Alarcón, direction 
Carmina Latina  (musique baroque d’Amérique du Sud)
Carmina Latina

Des polyphonies de la péninsule ibérique aux musiques sacrées d’Amérique latine, Leonardo Garcia Alarcón nous convie à un voyage musical très excitant. Il révèle des compositeurs espagnols et portugais partis à la conquête du Nouveau Monde, où ils ont su s’inspirer des traditions locales pour inventer une musique religieuse festive, profonde et jubilatoire.

Suite à la conquête des Amériques, les ecclésiastiques et musiciens espagnols et portugais ont exporté dans les terres nouvelles toute leur tradition polyphonique. C’est dans les pays d’Amérique latine que se sont installés ces musiciens, Juan de Araujo au Pérou, Tomas de Torrejon y Velasco en Argentine…

Certains sont nés dans le Nouveau Monde, ce qui est le cas de Gaspar Fernandez dont toute la carrière se passe dans son pays natal, le Mexique. De plus, les bibliothèques musicales des églises d’Amérique latine ont conservé de très nombreux manuscrits qui contiennent parfois des pièces parfois totalement perdues sur le continent européen.

Si ces musiciens ont apporté au Nouveau Monde leur savoir-faire de polyphonistes, ils ont aussi été séduits par les traditions populaires locales, allant même jusqu’à adapter les textes de la liturgie catholique aux langues indigènes.

C’est cette mouvance de la tradition polyphonique ibérique qui est illustrée par ce programme qui fait place aussi aux voyages de ces musiciens en Europe, comme l’Espagnol Vittoria à Rome, où il s’imprègne du style de la chapelle pontificale.

Avec sa verve musicale, Leonardo Garcia Alarcón fait de ce programme sacré un hymne à la divinité porté par des rythmes endiablés et des interprètes déchaînés.

 

Cappella Mediterranea

L’ensemble Cappella Mediterranea a été fondé en 2005 par le chef suisse-argentin Leonardo García Alarcón. Comme son nom l’indique, l’ensemble se passionne à l’origine pour les musiques du bassin méditerranéen, et entend proposer une autre approche de la musique baroque latine. Depuis sa création, le répertoire de Cappella Mediterranea s’est diversifié. Avec plus de 45 concerts par an, l’ensemble explore le madrigal, le motet polyphonique et l’opéra. Un mélange des genres qui ont modelé un style unique, imprégné par une grande complicité entre le chef et ses musiciens.

En quelques années, l’ensemble s’est fait connaître grâce à la redécouverte d’œuvres inédites, telles que Il Diluvio Universale et Nabucco de Michelangelo Falvetti, mais aussi en proposant de nouvelles versions d’œuvres du répertoire, souvent mises en espace, comme les Vespro della Beata Vergine et l’Orfeo de Monteverdi ou encore la Messe en si mineur et la Passion selon saint Matthieu de Bach. Après la recréation très remarquée de l’opéra Elena de Cavalli au Festival d’Aix-en-Provence en 2013,l’ensemble est l’invité des scènes lyriques les plus prestigieuses au monde: le Grand Théâtre de Genève, l’Opéra national de Paris, l’Opéra d’Amsterdam et l’Opéra Royal de Versailles, entre autres. L’entrée en résidence de l’ensemble à l’Opéra de Dijon depuis 2018 a permis la production d’une série d’œuvres inédites comme El Prometeo d’Antonio Draghi ou La Finta Pazza de Francesco Sacrati en 2019. L’ensemble participe au triomphe des Indes Galantes de Rameau à l’Opéra Bastille, reconnue meilleure production 2019 au Palmarès Forum Opéra et par le New York Times.

En 2020, Cappella Mediterranea a adapté sa programmation au contexte et accompagné les festivals virtuels de ses partenaires : Grand Théâtre de Genève, Festival de Namur, Festival d’Ambronay, Versailles spectacles, etc. Cappella Mediterranea reprend Il Palazzo Incantato de Rossi à Nancy et Versailles dès 2021, après le succès de sa création à l’Opéra de Dijon en 2020 bien que présenté alors uniquement en captation vidéo au public. L’année 2022 commence avec brio avec une nouvelle production d’Atys de Lully, mise en scène et intégralement chorégraphiée par Angelin Preljocaj au Grand Théâtre de Genève et à Versailles. L’ensemble retrouvera cet été le festival d’Aix-en-Provence avec une nouvelle production du Couronnement de Poppée de Monteverdi mise en scène par Ted Huffman.

La discographie de Cappella Mediterranea compte plus de 30 disques très remarqués par la critique, enregistrés notamment chez Ambronay Editions, Naïve, Ricercar ou Alpha classics. En 2021 sortent de nombreux disques enregistrés pendant les confinements : Rebirth (Sony classical) avec Sonya Yoncheva, Lamenti & Sospiri (Ricercar) avec Mariana Flores et Julie Roset, L’Orfeo de Monteverdi (Alpha classics) avec Valerio Contaldo. En 2022 est prévue la sortie en première mondiale de l’enregistrement de La Finta pazza de Sacrati (Versailles spectacle). 

 

Chœur de Chambre de Namur

Depuis sa création en 1987, le Chœur de Chambre de Namur s’attache à la défense du patrimoine musical de sa région d’origine (Lassus, Arcadelt, Rogier, Du Mont, Gossec, Grétry, etc.) tout en abordant de grandes œuvres du répertoire choral.

Invité des festivals les plus réputés d’Europe, il travaille notamment sous la direction de chefs comme Ottavio Dantone, Peter Phillips, Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi, Jérémie Rohrer, Richard Egarr, etc.

À son actif figurent de nombreux enregistrements salués par la critique (nominations aux Victoires de la Musique Classique, Choc de Classica, Diapason d’Or, Joker de Crescendo, 4F de Télérama, Editor’s Choice de Gramophone, ICMA, Prix Caecilia de la presse belge). Mentionnons également le Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 2003, le Prix de l’Académie Française en 2006, l’Octave de la Musique en 2007 et en 2012 dans les catégories « musique classique » et « spectacle de l’année ».
En 2010, la direction artistique du Chœur de Chambre de Namur a été confiée au jeune chef argentin Leonardo García Alarcón. En 2016, il a participé à sa première production scénique à l’Opéra de Paris (Eliogabalo de Cavalli). En 2017, il était à l’affiche de Dido and Aeneas de Purcell, à l’Opéra Royal de Wallonie, à Liège, sous la direction de Guy Van Waas.

La saison 2017-2018 a été marquée par le 30ème anniversaire du Chœur. L’Orfeo de Monteverdi, en 2017, a constitué la première étape de cet anniversaire, présentée dans l’Europe entière et en Amérique du Sud. Suivent en 2018 les productions des Grands Motets de Lully, de la Passio del Venerdi Santo de Veneziano, de messe et motets de Jacques Arcadelt et de l’oratorio Samson de Haendel, avec diverses captations TV et enregistrements CD, tous dirigés par Leonardo García Alarcón.

En 2019, le Chœur de Chambre de Namur met à son répertoire Saül de Handel à Namur et à Beaune, Isis de Lully à Beaune, Paris et Versailles, et Les Indes Galantes de Rameau à l’Opéra de Paris. Il assure également la création d’une nouvelle œuvre du compositeur belge Michel Fourgon, Goethes-Fragmente.

Le répertoire abordé par le chœur est très large, s’étendant du Moyen Age à la musique contemporaine et alimentant une activité de plus en plus foisonnante.

Le Chœur de Chambre de Namur bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service de la musique et de la danse), de la Loterie Nationale, de la Ville et de la Province de Namur.

 

 

Suivez-nous

Association
Les Riches Heures de Valère
Ruelle des Pompes 7
CH-1950 Sion
info@lesrichesheuresdevalere.ch
+41 (0)27 322 09 95