Dimanche
22 septembre – 17h
Église Saint-Nicolas, Hérémence
Ensemble Voces Suaves & Ensemble Concerto Scirocco
Michele Vannelli, direction
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Vespro della Beata Vergine
Voces Suaves
Pour célébrer son dixième anniversaire, l’ensemble Voces Suaves a récemment relevé le défi de proposer la grande œuvre sacrée de Claudio Monteverdi, les fameuses Vespro della Beata Vergine. Cette page sublime n’a pas vraiment besoin d’être présentée : c’est l’un des jalons de l’histoire de la musique, qui mêle parfaitement les langages musicaux anciens et nouveaux de son époque, juxtapose des pièces solistes virtuoses et de grandes pièces polyphoniques, et fait appel à un ensemble complet de voix et d’instruments.
Pour contribuer à magnifier ce chef-d’œuvre, l’ensemble Concerto Scirocco a été invité. C’est avec lui que les Voces Suaves ont déjà enregistré deux CDs salués par la critique. Ces Vêpres sont dirigées par le chef italien Michele Vannelli, organiste et Maestro di Cappella de la Basilique de San Petronio à Bologne, spécialiste de la musique baroque italienne et collaborateur de longue date des deux ensembles.
On sait que les effectifs variaient énormément d’une exécution à l’autre à l’époque de Monteverdi, cela en raison de la taille des diverses églises et en fonction des moyens financiers. La distribution choisie semble parfaitement en adéquation avec l’atmosphère qui règne dans la fameuse église d’Hérémence, monument architectural qui mêle lui aussi l’ancien et le moderne.
Une musique extraordinairement expressive
Les Vêpres de Monteverdi occupent une place unique dans l’histoire de la musique, au même titre que les Passions de Bach, ou que Le Messie de Haendel. Elles ouvrent une voie nouvelle et originale, mêlant des moments d’intense recueillement à des mouvements exubérants, tout proche de l’écriture d’opéra.
Leur modernité frappe encore les oreilles contemporaines. Monteverdi ne craint pas non plus d’explorer l’espace allant de l’intime au monumental. En pionnier, il a travaillé à la naissance d’un nouveau courant d’expression musicale destiné à exprimer au mieux les émotions, dénommées en italien « affetti ». Il s’est évertué à inventer des artifices musicaux, à choisir particulièrement les timbres des instruments, à révolutionner la pratique du chant, cherchant à créer un nouveau vocabulaire musical et à tirer parti de toutes les techniques qui permettent d’atteindre la virtuosité nécessaire et l’éloquence parfaite.
Rapidement, cette nouvelle esthétique baroque italienne a séduit les compositeurs de l’Europe entière. Force de l’harmonie, beauté de la polyphonie, puissance des émotions caractérisent son langage, résolument accessible à un large public. Les Vêpres nécessitent un chœur appelé à se diviser en 6, 8 ou 10 voix. L’œuvre sollicite une riche panoplie d’instruments tels que les cordes, cornets, trombones, théorbes, harpe triple, flûtes, clavecin et orgues. L’architecture intérieure de l’église d’Hérémence offre une occasion unique d’interpréter ces Vêpres, dans une distribution adaptée à la taille du lieu. Dialogues soli-tutti, répons en écho, polyphonies « à la « Palestrina », plain-chant, airs et monodies y trouvent l’espace nécessaire pour s’épanouir.
Voces Suaves – Ensemble vocal
Voces Suaves, ensemble vocal originaire de Bâle, interprète les répertoires baroque et de la Renaissance avec des voix solistes. Prenant en compte les connaissances sur la pratique historique, l’ensemble présente une rhétorique convaincante accompagnant un son plein et chaud, ce qui lui permet de faire ressentir la musique immédiatement au travers des émotions. D’un travail collaboratif intensif est né une grande familiarité au sein de la création musicale.
L’ensemble, fondé par Tobias Wicky en 2012, s’organise autour d’un noyau de huit chanteuses et chanteurs professionnels, dont la plupart ont un lien avec la Schola Cantorum de Bâle. Depuis 2016 l’ensemble travaille sans directeur musical. La force créatrice de chacun est donc indispensable pour atteindre un aboutissement artistique.
Le répertoire comprend un large choix de madrigaux italiens, des œuvres du début du baroque allemand, et des oratorios et des messes italiennes qui réclament un plus grand nombre d’exécutants. Dans l’élaboration du programme, en plus d’œuvres de maîtres connus tels que Monteverdi ou Schütz, l’ensemble veille également à faire entendre des œuvres de compositeurs oubliés, tels que Lodovico Agostini ou Giovanni Croce.
Voces Suaves parcourt toute l’Europe, invité dans des lieux renommés tels que les festivals d’Ambronay, de Saintes, de Paris, Les Grands Concerts de Lyon, le Ravenna Festival, le Monteverdi Festival Cremona, le MA Festival Brügge, le Bozar Brüssels, l’Oslo Internasjonale Kirkemusikkfestival, le Festival Misteria Paschalia Krakow, le Staatsoper de Berlin, ou les Semaines de la Musique Ancienne d’Innsbruck. Entre 2014 et 2016, l’ensemble a participé au programme de développement européen «eeemerging, Emerging European Ensembles Project».
Voces Suaves collabore régulièrement avec des formations aussi réputées que l’Ensemble Concerto Scirocco, le Capricornus Consort Basel, l’Akademie für Alte Musik Berlin et l’Accademia Bizantina – Ottavio Dantone.
Depuis 2015, plusieurs enregistrements de Voces Suaves ont paru sous les labels Claves records, Ambronay éditions, Arcana (Outhere Music) et Deutsche Harmonia Mundi et ont reçu des récompenses internationales (entre autres, le «choc de classica» le «Diapason découverte»).
Concerto Scirocco – Ensemble instrumental
Concerto Scirocco, fondé en 2009, se consacre à une pratique d’interprétation historiquement informée. Cet ensemble éclectique d’instruments anciens est uni par un enthousiasme commun pour la musique de la Renaissance et cherche à combiner la créativité personnelle avec une conscience des pratiques d’exécution historiques acquises par l’expérience du monde de la musique ancienne.
Concerto Scirocco se produit régulièrement dans des Festivals internationaux tels que les Midi Musique Basel, Innsbrucker Festwochen der Alten Musik, Festival Internacional de Musica de Gaia, Brunnenthaler Konzertsommer, LAC Lugano Arte Cultura Concert Hall, Les Concerts de l’ADMA à Fribourg, Festival di Musica Antica à Magnano, Italie, Fabulous Fringe Festival à Utrecht, Hollande, Festival Alte Musik Live à Berlin, Festival Freunde Alter Musik Basel, La Tribune des Jeunes Musiciens Genève, Les Concerts de Romainmôtier, Festival AMIA Alsace, Festival La Folia Rougemont, Label Suisse Festival Lausanne, Les Concerts au Château de l’Hermitage Condé-sur-l’Éscaut, Festival Ceresio Estate à Lugano, Les Riches Heures de Valère Sion, Festtage Alte Musik Basel, CaronAntica Festival, Festival I Concerti delle Camelie Locarno, Altstadt Serenaden Basel, Festival Misteria Paschalia Krakow, Kammermusik Konzerte Theater Bern, Concerti d’Organo Venezia, Museo San Colombano Bologna Collezione Tagliavini, Festival Murten Classics, Domkonzerte Arlesheim, Festival d’Art Sacrée Sion, Les Concerts Bach de Lutry, Festival Cantar di Pietre Ticino, Festival Davos Young Artists in Concert, Musiksommer am Zürichsee. Concerto Scirocco a été diffusé en direct par la RSR/Espace 2, la Radio Svizzera Italiana Rete 2 et Concertzender.nl.
Les enregistrements de Concerto Scirocco, réalisés en collaboration avec l’ensemble vocal Voces Suaves et publiés par ARCANA / Outhere Music, ont obtenu de nombreuses distinctions internationales (5 Diapasons et Diapason Découverte chez Diapason Magazine, 5 étoiles par MUSICA Magazine, Choc du mois chez Classica Magazine) et ont été nominés pour le Preis der deutschen Schallplattenkritik.
Le troisième enregistrement de Concerto Scirocco, consacré à la redécouverte du compositeur vénitien Giovanni Picchi et de ses Canzoni da Sonar per ogni sorte d’Istromenti, a également été nominé pour le Preis der deutschen Schallplattenkritik 2020 dans la catégorie « musique ancienne », chroniqué par BBC, France Musique, BR Klassik, SRF, nommé « Disque du mois » en décembre 2020 par Rete Due, Editor’s Choice en septembre 2020 par The Classic Review et récompensé par 5 étoiles par Musica Magazine.
En 2021, Concerto Scirocco a été l’un des quatre lauréats du concours Kulturplatz de SRF Schweizer Radio Fernsehen, sélectionné parmi plus de soixante projets culturels de Suisse. Un reportage détaillé sur l’ensemble a été filmé au prestigieux Stadtcasino Basel.
Suivez-nous
Association
Les Riches Heures de Valère
Ruelle des Pompes 7
CH-1950 Sion
info@lesrichesheuresdevalere.ch
+41 (0)27 322 09 95