Samedi 

18 mai – 20h
Basilique de Valère

Ensemble ReRenaissance

Ivo Haun, chant, luth Renaissance, déclamation, direction musicale
Johanna Bartz, flûte traversière Renaissance
Ryosuke Sakamoto, luth et viole de gambe Renaissance
Jouissance vous donneray
Chansons de Claudin de Sermisy (~ 1490-1562) sur des textes de Clément Marot (1496-1544)
Johanna Bartz, flûte

Originaire du Mecklembourg, Johanna Bartz vit à Bâle et travaille comme professeur de flûte traverso Renaissance et de musique en consort à la Schola Cantorum Basiliensis. Elle dirige également l’ensemble Astrophil & Stella, qui se consacre à la musique de la Renaissance et du début du baroque dans des formations et des formats de concert très variés.

Johanna a obtenu son master à la Schola Cantorum Basiliensis avec Marc Hantaï et Anne Smith en 2017, après avoir étudié avec Barthold Kuijken, Anne Pustlauk et Frank Theuns au Conservatoire royal (Bruxelles) et avec Christoph Huntgeburth et Annette von Stackelberg à l’Université des arts (Berlin).

Bénéficiaire de nombreuses bourses prestigieuses (Yehudi Menuhin – Live Music Now, Fondation DOMS, International Lyceum Club Basel, Fondation Hirschmann, Académie de musique de Bâle, etc.), Johanna Bartz a été récompensée à plusieurs reprises (concours fédéral Jugend Musiziert, fondation Förderstiftung Fürstenhagen, concours international Gebrüder Graun). Elle a été sélectionnée pour l’International Young Artists Presentation à Anvers (2017), pour le programme EEEmerging 2018 de l’UE et pour le Cambridge Early Music Prize lors de l’International Young Artists Competition à York (lauréate en 2019).

Elle collabore régulièrement avec des ensembles tels Le Concert des Nations (Jordi Savall), Anima Eterna Brugge (Jos van Immerseel), Gli Incogniti (Amandine Beyer), La Chimera (Eduardo Eguëz), l’Akademie für Alte Musik Berlin (Georg Kallweit/Berhand Forck), Berlin Baroque (Gerhard Oppelt), Sollazzo Ensemble (Anna Danilevskaia), Continuum (Elina Albach) ou Arlequin Philosophe (Pedro Memelsdorff). Elle a joué dans des enregistrements radio et CD pour rbb Kulturradio, MDR, SR, SRF, Radio de la Suisse Romande, Radio Catalunya, Passacaille, discreet editions, Querstand ou Coviello.Comme professeur invitée, elle a notamment enseigné au Mozarteum Salzburg, à l’Université des Arts de Berlin, au Conservatorio Alfredo Casella L’Aquila, à l’ESMUC Barcelona à l’ESMAE Porto ou encore dans le cadre des activités du Nylandia Ensemble (Finlande). En tant que cofondatrice et curatrice de la plateforme d’artistes Phosphenes, elle a mis en réseau durant la pandémie du coronavirus de jeunes artistes prometteurs avec Eva Leonie Fegers. Outre les instruments de flûte historiques, elle se consacre également à des formes d’expression musicale contemporaines telles que la musique électronique, la nouvelle musique et l’improvisation.

Ivo Haun, ténor et luth

Ivo Haun a grandi au Brésil et s’est installé à Bâle en 2010. En 2015, il a terminé son master en chant (musique ancienne) à la Schola Cantorum Basiliensis sous la direction de Gerd Türk, complétant cette formation par celle prodiguée par Richard Levitt.

Ses centres d’intérêt sont le chant virtuose de la Renaissance et du début de la période baroque, la pratique de l’improvisation (y compris le contrepoint improvisé), les techniques d’interprétation historique, la rhétorique et son application à la performance musicale, la prononciation des langues européennes et du latin, et l’utilisation de la notation originale dans la musique du XIVe au XVIIe siècle. Il est également luthiste et se produit volontiers aussi en tant qu’accompagnateur.

Lauréat du Prix Bovicelli (Schloss Weissenbrunn, 2020), il a enseigné l’improvisation historique au Festival Ex Tempore (Leipzig), au Festival de Musique Improvisée de Lausanne, ainsi que dans d’autres festivals réputés.

Il chante régulièrement avec des ensembles tels que La Cetra Vokalensemble und Barockorchester (Andrea Marcon), La Morra (Corina Marti et Michal Gondko), Thélème (Jean-Christophe Groffe), Basler Madrigalisten (Raphael Immoos), Le Miroir de Musique (Baptiste Romain), ou d’autres encore comme la série de concerts ReRenaissance.

Très actif comme soliste et chanteur dans les domaines de la musique médiévale, de la Renaissance et de la musique baroque, Ivo Haun a notamment bénéficié de l’enseignement en masterclasses d’interprètes aussi renommés que Maria Cristina Kiehr, Andreas Scholl, Margreet Honig, Dominique Visse, Christoph Prégardien, Alessandro de Marchi, Adriana Fernandez et Nicolau de Figueiredo.

Ryosuke Sakamoto, luth et viole de gambe

Ryosuke Sakamoto est né à Nara, ancienne capitale du Japon au 8ème siècle. Après des études d’esthétique à l’Université de Tokyo, il s’est installé à Bâle et s’y est formé (dans le cadre de la fameuse Schola Cantorum Basiliensis) à la pratique des instruments médiévaux à cordes pincées (classe de Crawford Young), à celle du luth avec Hopkinson Smith, ainsi qu’aux pratiques d’interprétation du 16ème siècle avec Anne Smith.

Comme gambiste et luthiste, il s’est produit en Europe, au Japon et aux États-Unis, avec notamment des groupes tels que La Morra et le Bach Collegium Japan.

En 2013, il a remporté le premier prix ainsi que le prix du public au concours Concorso Maurizio Pratola à L’Aquila dans la catégorie luth solo. Son activité internationale comprend des récitals dans des festivals tels que Resonanzen à Vienne, Les journées du Luth à Paris, Fest für die Laute Wien, Internationales Festival der Laute à Brême et d’autres encore.

En 2007, son premier CD solo Travels with my Lute a été publié par Musica Rediviva (MRCD-013) et a été salué par des critiques comme le magazine Gramophone.

Ryosuke est membre du consort de luth Delight in Disorder et des ensembles Il Zabaione Musicale (axé sur la musique italienne du début du baroque) et Queen’s Levels, l’English Broken Consort. Il est également membre fondateur de l’ensemble Il bell’humore, spécialisé dans la musique du 16ème siècle.

Depuis 2022, il est professeur à la Hochschule für Musik de Würzburg (instruments historiques à cordes pincées).

Jouissance vous donneray

Un tableau flamand prend subtilement vie et nous montre un ensemble de musiciennes vers 1530: flûte traversière, luth et chant. Et si l’on regarde attentivement, on reconnaît dans le livre de chant ouvert les notes de la chanson Jouissance vous donneray de Claudin de Sermisy, qui met en musique un poème de Clément Marot.

La chanson dite « parisienne » est en grande partie un genre homophonique court à quatre voix, devenu extrêmement populaire au cours du 16e siècle. Le thème le plus fréquent en est l’amour (comblé, inassouvi, nostalgique, plein d’espoir ; généralement raffiné, mais souvent plaisantin, voire obscène). Outre Claudin de Sermisy, Clément Janequin et Pierre Certon, par exemple, ont également cultivé ce genre. De nombreuses adaptations de chansons pour luth, clavier et autres instruments ont été publiées non seulement en France, mais aussi en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Pologne.

Ce programme est consacré à un partenariat particulièrement réussi dans l’univers de la chanson parisienne. Le compositeur français Sermisy (qui a également créé des messes, des motets, des magnificat et des psaumes) est aujourd’hui surtout connu pour ses quelque 160 chansons très raffinées, imprimées pour la plupart entre 1528 et 1533 à Paris par Pierre Attaignant (d’où le terme de Chansons Parisiennes). Plus d’une vingtaine de ces chansons mettent en musique des poèmes de Clément Marot, plus qu’aucun autre compositeur de son époque. Pendant son engagement comme valet de chambre auprès de François Ier, Marot a pu nouer de nombreuses amitiés avec les poètes et compositeurs de la Chapelle Royale, dont Sermisy. Les traces de cette amitié sont également visibles dans le fait que de nombreux poèmes strophiques de Marot (également appelés chansons) avaient déjà été publiés quatre ans avant la première édition de ses œuvres (L’Adolescence clémentine, 1532) dans les recueils de musique des Attaignant.

Le genre de la chanson française (comme le suggère le tableau illustrant ce programme et comme le confirment les sources de l’époque) offre la possibilité d’utiliser une instrumentation mixte avec instruments et voix, malgré le fait que la plupart des pièces aient été publiées à l’origine pour quatre voix sur texte. Même à l’époque, certaines des chansons de Sermisy ont été publiées dans un arrangement pour voix solo et luth par Pierre Attaignant (1529), qui sont également présentées en partie en concert et utilisées comme modèle stylistique pour l’arrangement d’autres chansons.

Les chansons de Sermisy ont également été utilisées comme modèle pour la pratique de l’ornementation vocale du milieu du 16e siècle. Le musicien flamand Adrian Petit Coclico (vers 1500 – après 1562) a fait de Languir me fais et de C’est à grand tort un exemple de diminution des lignes de cantus et bassus dans le Compendium Musicae (Nuremberg, 1552). Les mélodies de Sermisy y sont décorées de figures d’ornementation que Coclico aurait empruntées à son maître Josquin des Prez.

De son vivant, Sermisy était admiré dans toute l’Europe. Ses chansons ont non seulement inspiré de nombreuses adaptations instrumentales, mais ont également été utilisées comme base de messes parodiques (entre autres par des compositeurs comme Roland de Lassus). Après la mort de Sermisy, son collègue Pierre Certon lui dédia une épitaphe à six voix Musiciens, chantres mélodieux (1570), dans laquelle Sermisy est loué comme « grand maistre, expert et magnificque compositeur […] le thresor de la musique ». Clément Marot fut également loué de son vivant et fut même nommé « prince des poètes françoys ». Il était tellement apprécié par les musiciens contemporains que seules 3 de ses 42 chansons, qui s’inscrivent dans la tradition de la poésie courtoise, n’ont pas été mises en musique. Notre programme rend hommage à ces deux grands artistes de la Renaissance française avec des chansons chantées et jouées ainsi que des poèmes déclamés qui, dans leur diversité, représentent un riche éventail des émotions humaines.

Suivez-nous

Association
Les Riches Heures de Valère
Ruelle des Pompes 7
CH-1950 Sion
info@lesrichesheuresdevalere.ch
+41 (0)27 322 09 95