Dimanche 

23 avril – 17h
Église des Jésuites

Ensemble Doulce Mémoire

Denis Raisin Dadre, direction
Œuvres de Josquin Desprez et de quelques contemporains
Tant vous aime…
Ensemble Doulce Mémoire

Doulce Mémoire, c’est d’abord l’esprit de la Renaissance, cette période faste de découvertes, d’inventions, de voyages et de créativité. 

Constitué d’une équipe de musiciens et de chanteurs fidèles et soudés, l’ensemble s’investit depuis plus de 30 ans dans des aventures artistiques toujours innovantes, avec la participation régulière de comédiens et danseurs. Ses productions passent de la Missa pro victoria de Tomas-Luis Victoria (1548-1611) – un programme sérieux illustrant les splendeurs de la Renaissance – au Cri du tournebout, concert déluré et musicologiquement irresponsable, ou encore à la reconstitution des magnificences d’une fête à la cour de François 1er.

Depuis sa création, Doulce Mémoire s’est produit à travers toute la France sur les scènes d’opéras, festivals et scènes nationales, mais aussi dans les grandes capitales internationales (New York, Hong Kong, Riga, Bruxelles, Rome, Mexico, Séoul, Brasilia, Singapour. etc). L’ensemble répond à tous les défis et n’hésite pas à jouer aussi bien sur le parvis d’un cinéma UGC en plein Paris, que devant le prestigieux musée national de Taipei, dans l’enceinte du Palais des Sultans à Istanbul, ou en équilibre instable sur une barge posée sur le lagon de Tahiti.

A travers ses concerts et spectacles, Doulce Mémoire invite à découvrir les musiques que pouvaient écouter les génies internationalement reconnus de la Renaissance (par exemple Léonard de Vinci, Michel-Ange, Rabelais ou François 1er) dont certains ont particulièrement marqué la Vallée de la Loire et ses célèbres châteaux renaissance. C’est justement là que l’ensemble développe une part importante de son activité et une relation privilégiée avec la Région Centre-Val de Loire et le château de Chambord.

Doulce Mémoire a croisé lors de ses voyages, des artistes avec lesquels se sont nouées de belles relations humaines et artistiques : citons notamment la troupe du théâtre d’ombres du Hunan en Chine (inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco), le chanteur de Fado Antonio Zambujo, le chanteur persan Taghi Akhbari, les musiciens traditionnels indiens Sanjay Khan et Amrat Hussain.
Ces rencontres sont l’occasion de révéler combien les musiques de la Renaissance, tels les galions de Christophe Colomb, voyagent, échangent et dialoguent aisément avec les autres cultures, dans des programmes et disques comme Les Laudes (Confréries d’Orient et d’Occident), Les Nuits de Jaipur, etc.

Doulce Mémoire enregistre pour Alpha Classics-Outhere, Ricercar et le label Printemps des Arts de Monte Carlo. Sa discographie a reçu de très nombreuses récompenses ( Diapason d’Or de l’année, Choc du Monde de la Musique, ffff de Télérama). L’ensemble a participé à plusieurs documentaires audiovisuels.

 

Distribution

Clara Coutouly​, soprano

Paulin Bündgen, alto

Hugues Primard, ténor

Matthieu Le Levreur, baryton

Guillaume Olry, basse

Miguel Henry​, luth, guitare renaissance

Angélique Mauillon​, harpe renaissance

Denis Raisin Dadre​, flûtes et direction

Doulce Mémoire est soutenu par la Région Centre-Val de Loire et le Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC du Centre-Val de Loire, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. Doulce Mémoire est soutenu par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, le Ministère des Affaires étrangères/Institut Français et la Ville de Tours. Il reçoit le soutien ponctuel du CNM – Centre national de la musique, de la Spedidam, de l’Adami et de Mécénat Musical Société Générale. Doulce Mémoire est membre de la FEVIS et du syndicat Profedim.

 

Denis Raisin Dadre, directeur artistique

Après des études de flûte à bec, hautbois et musicologie, Denis Raisin Dadre fonde l’ensemble Doulce Mémoire en 1989, avec la volonté de faire entendre la musique que pouvaient écouter les génies internationalement connus de la période Renaissance que sont Léonard de Vinci, Michel-Ange, ou Raphaël.

 En-dehors de la musique, sa curiosité pour l’histoire, la littérature et les arts l’amène à concevoir des programmes toujours remis dans un contexte historique, des villes (Venise aux portes de l’Orient, Le Carnaval de Florence), des événements politiques (Requiem des Rois de France, Le mariage d’Henri IV) ou des peintres (Musiques pour Léonard de Vinci, Le Siècle du Titien).

Cette démarche, qui consiste à remettre toujours la musique de la Renaissance dans son environnement artistique, social et politique, amène Denis Raisin Dadre à produire également des émissions pour France Musique.

 Au terme de vingt ans d’activité intense et de réalisations mémorables, au disque comme au concert, son amour de la Renaissance n’a jamais tiédi. Fouillant les bibliothèques européennes, transposant des partitions manuscrites ou testant des solutions instrumentales, Denis Raisin Dadre remet en question les idées préconçues et parfois même le vocabulaire musical – et pas seulement pour la musique de la Renaissance, car il s’associe souvent avec metteurs en scène et chorégraphes pour créer des formes de spectacle originales.

Denis Raisin Dadre se produit avec Doulce Mémoire sur les scènes les plus réputées du monde entier : France, Santiago (Chili), Villa Médicis (Rome), festivals d’Utrecht (Pays-Bas), de Fès (Maroc), de Boston (USA), de Bergen (Norvège), etc.

Régulièrement sollicité par des académies de formation pour jeunes musiciens, Denis Raisin Dadre a enseigné au sein de l’Académie de Gijon (Espagne), à Chiquitos (Bolivie), Prague (République tchèque), La Havane (Cuba), etc. Professeur titulaire au Conservatoire de Tours, il a été promu en 2019 au grade d’Officier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.

Josquin Desprez – Tant vous aime

Josquin Desprez, princeps musicorum, prince des musiciens, comme l’ont appelé ses contemporains est aujourd’hui surtout connu pour son oeuvre religieuse, Messes et Motets, qui a été amplement interprétée et enregistrée. De façon surprenante, ses chansons ont peu retenu l’attention des interprètes, si ce n’est celles à 5 et 6 voix, éditées après sa mort par l’éditeur anversois Tilman Susato dans son septième livre de 1545.

Doulce Mémoire s’est penché donc sur des chansons à 3 et 4 voix, sans doute plus anciennes dans l’oeuvre du maître « hennuyer » ; par leur diversité de langages et de thématiques (parfois populaires), ces chansons constituent un programme varié à la fois sérieux et déluré, témoignage de l’art inégalé de Josquin Desprez.

Josquin Desprez fut successivement au service de René d’Anjou, roi de Naples et de Jérusalem, du roi Louis XI, du duc de Milan (où il croise Léonard de Vinci qui fait son portrait), de Matthias Corvin, roi de Hongrie, du Pape Innocent VIII à Rome, de Louis XII, Roi de France et enfin du Duc de Ferrare, marquant par là son attachement à la terre de son enfance.

 Le projet de concert de Doulce Mémoire se concentre plus particulièrement sur la première période créatrice de Josquin, celle où il hérite de toute la tradition de ce territoire qui l’a vu grandir entre royaume de France et terre d’Empire, un écosystème en somme d’où viennent les plus grands noms du 16ème siècle :  Pierre de La rue, Marbrianus de Orto, Gilles Binchois, Johannes Ockeghem…

Toutes ces chansons dans leur diversité de langages et de thématiques offrent un programme varié à la fois sérieux et déluré, témoignage de l’art inégalé de Josquin Desprez dit Gossequin de Condet. Cet héritier d’une grande tradition musicale de ces terres du nord – véritable « Silicon Valley » de l’art contrapuntique au 15ème siècle – régnera sans partage dans toute l’Europe pendant deux cents ans. Il est, avec Leonard de Vinci, l’un des premiers artistes pleinement conscients de sa valeur et pouvant parler d’égal à égal avec les puissants. Les historiens de la musique affirment qu’il a représenté au 16ème siècle ce que Beethoven a été pour le 19ème : un chainon capital dans l’histoire de la musique.

Denis Raisin Dadre

Suivez-nous

Association
Les Riches Heures de Valère
Ruelle des Pompes 7
CH-1950 Sion
info@lesrichesheuresdevalere.ch
+41 (0)27 322 09 95