Jeudi 

14 mars – 20h
Église Saint-Théodule

Ensemble Vox Luminis & L’Achéron

Lionel Meunier, direction artistique

Œuvres du 17ème siècle
Matthäus Passion– Johann Sebastiani
Requiem – Johann Caspar Kerll
Vox Luminis

L’ensemble de musique ancienne Vox Luminis, placé sous la direction de la basse Lionel Meunier, est depuis sa création en 2004 reconnu sur le plan international pour son timbre particulier, et ce, tant dans ses productions en effectif de solistes que dans de plus grandes productions.

Vox Luminis est spécialisé dans le répertoire anglais, italien et allemand du XVIe au début du XVIIIe siècle. L’ensemble a pour ambition de donner vie aux chefs-d’œuvre de la musique et de faire découvrir au public des perles inédites. Pour ce faire, Vox Luminis se déploie à la fois dans son ADN singulier de l’ensemble de solistes accompagné d’un continuo et d’instrumentistes selon les besoins, et dans un effectif plus élargi avec son orchestre et des chanteurs allant jusqu’à 40 voix.

Une seule mission : transmettre la musique vocale à un large public, avec l’excellence comme principale ligne de conduite. Les concerts, les enregistrements, les ateliers avec les publics de différents pays et une méthode de travail rigoureuse sont autant de voies pour atteindre cet objectif.

À deux reprises dans son histoire, l’ensemble a remporté un Gramophone Award : en 2012 pour les Musikalische Exequien de Schütz (Baroque Vocal et Gramophone of the Year) et en 2019 pour les Abendmusiken de Buxtehude (Choral). Vox Luminis a reçu le prix belge Klara de « l’ensemble de l’année 2018 », le prix du BBC Music Magazine ‘choral award winner 2018’, 3 Diapasons d’Or et plusieurs fois le Preis der Deutschen Schalplattenkritik.

L’ensemble a conquis les plus grandes salles et festivals du monde dont Bozar et Flagey à Bruxelles, deSingel Antwerpen, Auditorio Nacional et Teatro Real à Madrid, L’Auditori et Palau de la Musica Barcelona, Salle Gaveau et Auditorium de Radio France à Paris, Wigmore Hall London, Philharmonie Berlin et Cologne, Laeiszhalle Hamburg, Lincoln Center New York, Jordan Hall Boston, Zaryadye Hall Moscow, Festival van Vlaanderen, Festival de Wallonie, Festival de Saintes, Festival Oude Muziek Utrecht, Musikfest Bremen, Bachfest Leipzig, Klangvokal Dortmund, les Festivals de Santander, Sevilla et Torroella, Aldeburgh Festival et Boston Early Music Festival, entre autres.

Durant les saisons 2022-2023, Vox Luminis fera ses débuts au Elbphilharmonie Hamburg, Konzerthaus Dortmund, Teatro de la Maestranza Seville, Palau de la Musica Valencia, et Salzburger Festspiele, entre autres. L’ensemble est en résidence au Concertgebouw Brugge et à l’Abbaye Musicale de Malonne (Namur). Au cours des dernières années, Vox Luminis a noué des liens musicaux solides et durables avec les prestigieux Freiburger Barockorchester et Freiburger BarockConsort.

Vox Luminis bénéficie du soutien précieux de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et de Wallonie-Bruxelles international (WBI).

L’Achéron

Dans la mythologie grecque, l’Achéron est le fleuve que traverse Orphée pour secourir Eurydice et la ramener des Enfers. De même, L’Achéron veut ouvrir une voie entre deux mondes apparemment opposés : celui des vivants et celui des défunts, le passé et le présent, l’idéal et la réalité.

Fondé en 2009 par François Joubert-Caillet, L’Achéron s’associe à des artistes d’horizons divers : musiques traditionnelles, actuelles, assistées par ordinateur, danses, théâtre, etc. Il souhaite renforcer le lien entre interprètes et public, rendant l’art des sons accessible sans le dénaturer, en peignant avec la palette la plus riche et la plus sensible toutes les musiques, quelles qu’en soient leurs origines.

Invité à se produire sur les plus grandes scènes d’Europe, L’Achéron a fait paraître une douzaine de CDs chez Ricercar-Outhere (Schenck, Holborne, Scheidt, Gibbons, Bach, Erlebach) récompensés de Diapasons d’Or, Chocs de Classica et Echo Klassik. Sa dernière production (Das Orgelbüchlein de Jean-Sébastien Bach) est parue chez Albus Fair Editions.

Lionel Meunier, direction

« But there is also the extraordinary way in which Meunier has tuned the ensemble. First by bringing together singers with uniquely different timbres, but mostly by creating an overarching artistic sensibility that Musica Luminis permeates the group and establishes one organic musical consciousness from which the music flows in beautiful, otherworldly weavings » (San Francisco Classical Voice Simon Thompson).

Musicien et chanteur, Lionel Meunier fonde en 2004 Vox Luminis, ensemble vocal de musique ancienne. II en est le chef et le directeur artistique et en assure la renommée internationale.

Passionné de musique depuis le plus jeune âge, son éducation commence dans sa ville natale de Clamecy (France), avec le solfège, la flûte à bec et la trompette. Lionel poursuit ensuite ses études à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) de Namur où il obtient sa licence en flûte à bec avec grande distinction. Il y reçoit l’enseignement de Tatiana Babut du Marès et de Hugo Reyne, et fréquente les masterclasses de Jean Tubéry.

Il choisit alors de privilégier les études vocales dans la classe de Rita Dams et de Peter Kooij au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas). Simultanément, il entame une carrière de concertiste : sa renommée de soliste s’impose et il rejoint de prestigieux ensembles tels le Collegium Vocale de Gand (Herreweghe), le Chœur Mondial des Jeunes, l’Arsys Bourgogne (Pierre Cao), l’Amsterdam Baroque Choir (Koopmann), le Chœur de Chambre de Namur, les Favoriti de la Fenice ( Tubéry), les Solistes du Chœur de Chambre de Namur, la Cappella Pratensis (Bull) et les solistes de la Nederlandse Bach Vereniging ( van Veldhoven).

Ces dernières années, de nombreux ensembles européens ont sollicité Lionel Meunier comme coach, ou directeur artistique. De 2018 à 2020, il est chargé d’une mission étalée sur plusieurs années au Théâtre National de Bretagne (Rennes) ; il y suit de jeunes acteurs en devenir, dénommée Promotion X. Son approche passionnée, mais réfléchie, du répertoire ancien et a cappella, jointe à la compréhension et au respect des chanteurs, lui ont permis de fonctionner selon les plus hauts standards.

Il est membre du jury de nombreux festivals et concours internationaux, et donne régulièrement des conférences sur le répertoire baroque et sur celui de la fin de la Renaissance.

Lionel Meunier a obtenu le titre de Namurois de l’Année pour la culture.

Suivez-nous

Association
Les Riches Heures de Valère
Ruelle des Pompes 7
CH-1950 Sion
info@lesrichesheuresdevalere.ch
+41 (0)27 322 09 95