Dimanche
10 novembre – 17h
Cathédrale de Sion
Sandrine Piau, soprano
Les Paladins
Jérôme Correas, direction
Arias de Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Enchantresses
Enchantresses
Après Cavalli, Vivaldi et Rameau, Jérôme Correas et Sandrine Piau s’intéressent avec ce programme aux héroïnes « sombres et puissantes » de Georg Frierich Haendel, celles dont la vision de l’amour, modifiée par l’expérience de la vie, n’est plus idéalisée.
C’est ici l’occasion pour Sandrine Piau d’aborder des rôles plus tourmentés. A travers Almirena, Cleopatra ou Alcina, Haendel explore toutes les facettes de ces héroïnes déchues, caractères tranchés que l’on retrouve dans l’interprétation passionnée de Sandrine Piau.
Il s’agit également ici d’une recherche sur les rapports entre théâtralité et virtuosité, entre violence et délicatesse des sentiments, magnifiquement exprimés par un compositeur spécialiste des émotions féminines.
Haendel est l’un des compositeurs fétiches de Sandrine Piau : « Si j’ai incarné autrefois des héroïnes virevoltantes et légères, ce programme offre un portrait de femmes puissantes, souvent meurtries ».
« Reines, magiciennes, sirènes, nous étions attirés par l’intensité musicale et émotionnelle que dégagent les espérances, les déceptions, les souffrances de ces femmes, sans oublier la malice ou la cruauté qu’elles savent aussi déployer », poursuit Jérôme Correas, complice de toujours de la soprano et directeur musical des Paladins.
Ce programme a également fait l’objet d’un CD sorti en janvier 2022 chez Alpha Classics et unanimément salué par la presse internationale : BBC OPERA Choice of the month pour BBC Music Magazine, Choix de France Musique, CHOC de Classica, 5 Diapasons, Diamant d’Opéra magazine, Must de Classic.Net, Clef d’or de ResMusica, Exceptionlal pour Scherzo Magazine (Espagne), etc.
Sandrine Piau, soprano
Révélée au public par la musique baroque, Sandrine Piau affiche aujourd’hui un large répertoire et confirme sa place d’exception dans le monde lyrique.
Elle s’est illustrée dans de nombreux rôles sur les plus grandes scènes internationales : Cléopâtre (Giulio Cesare) et Morgana (Alcina) à l’Opéra de Paris, Dalinda (Ariodante) au Festival de Salzbourg, Sandrina (La Finta Giardiniera) et Soeur Constance (Dialogue des Carmélites) à la Monnaie, Alcina et Dalinda (Ariodante) à Amsterdam, Pamina (Die Zauberflöte), Donna Anna (Don Giovanni) et Soeur Constance au Théâtre des Champs-Elysées, Despina (Cosi fan tutte) et Titania (A Midsummer Night’s Dream) au Festival d’Aix en Provence, pour n’en citer que quelques-uns.
Sandrine Piau se produit aussi régulièrement en concert et en récital, notamment à New York, Paris, Londres, Tokyo, Munich, Zurich, Salzburg, ou encore à Hambourg pour l’ouverture de la fameuse l’Elbphilharmonie.
Sandrine Piau a déjà consacré quatre disques à Haendel et Mozart et deux albums de récitals (Après un rêve et Évocations) témoignant de sa relation privilégiée avec Susan Manoff avec laquelle elle se produit régulièrement (Carnegie Hall et Wigmore Hall aux USA, ainsi qu’une tournée au Japon). Desperate Héroines, enregistré avec l’Orchestre du Mozarteum Salzburg et Ivor Bolton, a fait l’unanimité des critiques.
Sandrine Piau enregistre aujourd’hui exclusivement pour Alpha Classics : son premier disque sous ce label, intitulé Chimère, est lui aussi un récital en collaboration avec Susan Manoff.
Ses activités récentes ont notamment été marquées par une tournée européenne aux côtés du Concert d’Astrée dans un programme intitulé Desperate Lovers, par son retour au Festival de Salzbourg dans Alcina, par à une grande tournée à l’occasion du 40ème anniversaire des Arts Florissants, ainsi que par une série de concerts en Europe avec Teodor Currentzis.
Sandrine Piau a été faite Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres en 2006 et élue « Artiste Lyrique de l’Année » aux Victoires de la Musique 2009.
Les Paladins
En 1760, Jean-Philippe Rameau compose Les Paladins, ultime chef-d’oeuvre de l’esprit baroque français, délibérément placé sous le signe de la fantaisie et de l’imaginaire. C’est dans cet esprit que Jérôme Correas fonde en 2001 un ensemble instrumental qui explore la période allant de Monteverdi à Mozart, avec une prédilection pour les répertoires dramatiques italien et français des XVIIe et XVIIIe siècles.
Les Paladins collaborent ainsi avec des metteurs en scène venant d’horizons artistiques divers (théâtre, vidéo, marionnette, danse, cirque). Ils se produisent dans des effectifs à géométrie variable allant du quatuor à l’orchestre mozartien, en France et à l’étranger.
Ils enregistrent de nombreux CDs chez Arion, Pan Classics, Ambronay Editions, Naïve, Cyprès Records, Alpha Classics et B Records.
Les Paladins s’impliquent également dans la médiation culturelle et la formation professionnelle de jeunes chanteurs et instrumentistes.
L’interprétation des Paladins est résolument théâtrale. Grâce à sa double formation de chanteur et de claveciniste, Jérôme Correas développe un style et un son particuliers. C’est là toute la genèse du travail sur le « parlé-chanté » qui caractérise certains des projets de l’ensemble, en particulier l’opéra italien du XVIIe siècle et l’opéra-comique : approche interprétative fondée non sur l’écriture seule de la partition mais sur la recherche de libertés expressives et théâtrales liées à la langue et à ses rythmes, le travail sur le rubato, l’improvisation, la réflexion sur les couleurs de la voix et de l’instrument, le passage de la voix chantée à la voix parlée.
Sandrine Piau se produit aussi régulièrement en concert et en récital, notamment à New York, Paris, Londres, Tokyo, Munich, Zurich, Salzburg, ou encore à Hambourg pour l’ouverture de la fameuse l’Elbphilharmonie.
Sandrine Piau a déjà consacré quatre disques à Haendel et Mozart et deux albums de récitals (Après un rêve et Évocations) témoignant de sa relation privilégiée avec Susan Manoff avec laquelle elle se produit régulièrement (Carnegie Hall et Wigmore Hall aux USA, ainsi qu’une tournée au Japon). Desperate Héroines, enregistré avec l’Orchestre du Mozarteum Salzburg et Ivor Bolton, a fait l’unanimité des critiques.
Sandrine Piau enregistre aujourd’hui exclusivement pour Alpha Classics : son premier disque sous ce label, intitulé Chimère, est lui aussi un récital en collaboration avec Susan Manoff.
Ses activités récentes ont notamment été marquées par une tournée européenne aux côtés du Concert d’Astrée dans un programme intitulé Desperate Lovers, par son retour au Festival de Salzbourg dans Alcina, par à une grande tournée à l’occasion du 40ème anniversaire des Arts Florissants, ainsi que par une série de concerts en Europe avec Teodor Currentzis.
Sandrine Piau a été faite Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres en 2006 et élue « Artiste Lyrique de l’Année » aux Victoires de la Musique 2009.
Jérôme Correas, direction
Jérôme Correas a toujours eu à coeur de transmettre son art et de former les jeunes artistes professionnels. Il donne régulièrement des master classes au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), aux Conservatoires à rayonnement régionaux (CRR) de Toulouse et de Nice, à l’atelier lyrique de l’Opéra de Paris et à l’Ecole normale de Musique de Paris.
Depuis 2017, il dirige l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Massy et, dès 2022, enseigne l’art vocal au département de musique ancienne du CRR de Paris.
Jérôme Correas a suivi une double formation de claveciniste et de chanteur. Élève du claveciniste et musicologue Antoine Geoffroy-Dechaume, premier Prix du CNSMD de Paris en Chant baroque dans la classe de William Christie, puis en Art lyrique dans celle de Xavier Depraz, Jérôme Correas complète sa formation avec René Jacobs au Studio Versailles Opéra, puis à l’école d’art lyrique de l’Opéra de Paris.
Membre des Arts Florissants de William Christie de 1988 à 1993, Jérôme Correas a également chanté sous la direction de Christophe Rousset, Sigiswald Kuijken, Jean-Claude Malgoire, Marek Janowski, Sylvain Cambreling, Christophe Coin, Michel Corboz, Philippe Entremont, Jesus Lopez-Coboz, Ari van Beck, Donato Renzetti, Marco Guidarini, François-Xavier Roth ou encore Jean-François Heisser.
En 2001, Jérôme Correas se tourne vers la direction d’orchestre et fonde Les Paladins. Il dirige de nombreux opéras de Monteverdi, Marazzoli, Cavalli, Lully, Desmarest, Destouches, Rameau, Haendel, Pergolèse, Grétry, Haydn, allant même jusqu’à l’époque romantique avec Clapisson.
En mars 2022, a dirigé l’Orchestre Philharmonique et le Choeur de l’Opéra de Nice dans Phaéton de Lully, dans une mise en scène d’Éric Oberdoff. Avec ce même orchestre, il entame une collaboration régulière autour de la musique de Jean-Sébastien Bach.
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