Dimanche
19 avril – 17h
Église Saint-Théodule
La Grande Chapelle
Albert Recasens, direction
Todo es amor
Musique pour la Chapelle Royale espagnole
La Grande Chapelle
La Grande Chapelle est un ensemble vocal et instrumental de musique ancienne dont l’objectif principal est de proposer de nouvelles lectures des grandes œuvres vocales allant du XVIe au XVIIIe siècles, avec un focus particulier porté sur les vastes productions polychorales de l’époque baroque. Parallèlement, la Grande Chapelle cherche également à valoriser les œuvres oubliées ou méconnues du répertoire musical espagnol.
Depuis sa fondation en 2005, l’ensemble a pris part aux plus importantes saisons musicales espagnoles et s’est produit entre autres aux festivals Musica Sacra (Maastricht), Laus Polyphoniae (Anvers), Les Rencontres musicales (Noirlac), ainsi qu’au festival du Haut-Jura, au festival de musique ancienne d’Utrecht, ou à la Cité de la Musique de Paris – entres autres institutions ou lieux culturels. Hors des frontières européennes, on a pu applaudir la Grande Chapelle à l’auditorium Nezahualcóyotl de Mexico, au Teatro Mayor de Bogota ou au Gran Teatro Nacional de Lima.
Pour mener à bien son objectif de visibilisation et de valorisation de l’héritage musical espagnol, La Grande Chapelle a créé son propre label discographique indépendant, Lauda, spécialisé dans les enregistrements musicologiquement informés. Ce label a ciblé son activité autour de deux principaux champs d’action : une exploration des relations entre musique et littérature durant le Siglo d’oro et la « résurrection » d’œuvres endormies à travers une série de premiers enregistrements mondiaux de grands compositeurs espagnols de la Renaissance ou de la période baroque.
En 2010, La Grande Chapelle a reçu le prix FestClásica, pour sa contribution au rayonnement de la musique espagnole. Les opus gravés par le groupe ont été unanimement salués par la critique musicale internationale et ont reçu de nombreux prix, parmi lesquels il convient de mentionner deux Orphées d’Or (Académie du Disque Lyrique de Paris), en 2007 et 2009, un Choc de Classica, le Preis der Deutschen Schallplattenkritik, ainsi que la mention Editor’s Choice et Critic’s Choice dans le magazine britannique Gramophone.
Albert Recasens, direction
Après avoir terminé ses études musicales à Tarragone, Barcelone, Bruges et Gand, Albert Recasens obtient un diplôme en musicologie à l’Université catholique de Louvain, où il effectue son doctorat sur la musique de scène du XVIIIe siècle madrilène. Depuis le début de sa carrière, il combine pratique musicale, recherche musicologique et management culturel, avec la conviction que seuls une approche interdisciplinaire et un engagement total permettent la promotion du patrimoine musical ancien. Albert Recasens a publié des études musicologiques dans diverses revues et encyclopédies, tant au niveau national qu’international, et a participé à différentes recherches. Son récent projet « Pedro Ruimonte in Brussels » a bénéficié d’une bourse de la Fondation BBVA pour les chercheurs et les créateurs culturels en 2016.
En 2005, Albert Recasens lance un ambitieux projet de redécouverte de musique espagnole oubliée ou négligée en fondant La Grande Chapelle et le label Lauda. Des œuvres inédites de grands compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles (A. Lobo, J. P. Pujol, C. Patiño, J. Hidalgo, C. Galán, S. Durón, J. García de Salazar, F. Valls, J. de Nebra, A. Rodríguez de Hita, F. J. García Fajer, J. Lidón, etc.) sont ainsi mises en lumière sous forme de créations ou de premiers enregistrements.
En 2007, Albert Recasens prend les rênes de la Grande Chapelle, en tant que directeur artistique. Parmi les recréations récentes, permises grâce à un travail de fond autour des pratiques musicales sur les scènes espagnoles, l’on peut citer La Paz universal de Calderón de la Barca (avec Juan Sanz et Ana Yepes), l’opéra de Ramón Garay Compendio sucinto de la Revolución espanola (1815), et les Fortunas de Andrómeda y Perseo (1653) de Calderón (avec une musique attribuée à Hidalgo).
Depuis septembre 2019, Albert est chercheur au sein du groupe « Liens, culture et créativité », à l’Institut Culture et Société (ICS) de l’Université de Navarre.
Suivez-nous
Association
Les Riches Heures de Valère
Ruelle des Pompes 7
CH-1950 Sion
info@lesrichesheuresdevalere.ch
+41 (0)27 322 09 95