Dimanche
8 novembre – 17h
NODA BCVS
Concert en collaboration avec
![]()
Le Concert Spirituel
Hervé Niquet, direction
Le programme complet sera présenté lors du dévoilement de la saison de NODA BCVS le 28 mai.
Le Concert Spirituel
Le Concert Spirituel s’impose aujourd’hui sur les scènes nationale et internationale comme l’un des meilleurs ensembles français. À l’origine de projets ambitieux et originaux depuis sa fondation en 1987 par Hervé Niquet, Le Concert Spirituel s’est spécialisé dans l’interprétation de la musique sacrée française, se consacrant parallèlement à la redécouverte d’un patrimoine lyrique injustement tombé dans l’oubli (Andromaque de Grétry – Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros 2010, Callirhoé de Destouches, Proserpine de Lully, Sémélé de Marais – ECHO Klassik Awards 2009, Le Carnaval de Venise de Campra – German Record Critics’ Award 2011).
Ces aventures musicales sont l’occasion de rencontres originales avec des metteurs en scène tels que Karole Armitage, Georges Lavaudant, Joachim Schloemer, Patrice Thibaud, Christian Schiaretti (Castor et Pollux de Rameau), Julien Lubek et Cécile Roussat (La Flûte enchantée de Mozart en français), Corinne et Gilles Benizio – alias Shirley et Dino (King Arthur de Purcell, Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier puis Platée de Rameau), Vincent Tavernier (Les Amants magnifiques puis Le Malade imaginaire de Molière, Lully et Charpentier), Marshall Pynkoski (Richard Cœur de Lion de Grétry et La Caravane du Caire du même compositeur).
Menant son orchestre et son chœur de Paris (Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Châtelet, Philharmonie de Paris) au Château de Versailles, du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles au LG Arts Center de Séoul, du Royal Albert Hall de Londres à l’Opéra de Tokyo, Le Concert Spirituel montre à tous les publics, à travers des productions inédites et atypiques, que la musique baroque sait surprendre et fasciner.
Au-delà des concerts, Hervé Niquet et Le Concert Spirituel s’impliquent également dans des actions de transmission auprès de jeunes musiciens en formation grâce à leur partenariat avec le CRR de Paris et le Pôle Supérieur d’Enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt. L’ensemble accueille ainsi, 1 à 3 fois par saison, de jeunes instrumentistes ou chanteurs, sélectionnés sur audition, au sein de ses productions. Une place importante est accordée également à la transmission de leur passion à un public plus large. Ainsi, Le Concert Spirituel poursuit sa mission de médiation culturelle, tant auprès des enfants hospitalisés qu’auprès des publics éloignés de la musique, que ce soit en partenariat avec l’Opéra de Massy, dans le cadre du programme « L’Art pour grandir » dans les établissements scolaires de la Ville de Paris ou en régions via l’ouverture de certaines répétitions, des rencontres et des ateliers scolaires pensés sur-mesure.
Le Concert Spirituel est subventionné par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) et la Ville de Paris. Il remercie les mécènes de son Fonds de dotation, entreprises et mécènes individuels. Le Concert Spirituel est lauréat 2020 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral. Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de son Grand Mécène : la Fondation Bru.
www.concertspirituel.com
Hervé Niquet
Hervé Niquet crée Le Concert Spirituel en 1987, avec pour ambition de faire revivre le grand motet français. En plus de trente-cinq ans, la formation s’est imposée comme une référence incontournable dans l’interprétation du répertoire baroque, redécouvrant les œuvres connues et inconnues des compositeurs français, anglais ou italiens de cette époque.
Dans le même esprit et postulant qu’il n’y a qu’une musique française sans aucune rupture tout au long des siècles, Hervé Niquet dirige les grands orchestres internationaux avec lesquels il explore les répertoires du XIXe siècle et du début du XXe siècle, tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre de Kanazawa (Japon), le Sinfonia Varsovia, le Münchner Rundfunkorchester, l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège, l’Orchestre du Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, etc. Son esprit pionnier dans la redécouverte des œuvres de cette période l’amène à participer à la création du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française à Venise en 2009 avec lequel il mène à bien de nombreux projets.
Comme directeur musical du Chœur de la Radio flamande et premier chef invité du Brussels Philharmonic, Hervé Niquet a été très impliqué dans la collection discographique des cantates du Prix de Rome sous l’égide du Palazzetto Bru Zane, ainsi que des opéras inédits. En 2016, l’enregistrement d’Herculanum de Félicien David (Bru Zane 2015) s’est vu attribuer un Echo Klassik Award. Avec le disque Visions (chez Alpha Classics), Hervé Niquet et Véronique Gens ont reçu de nombreuses récompenses en France et à l’étranger (élu Recording of the year 2018 par ICMA et Best Recording – solo recital 2018 par les International Opera Awards). En 2019, Hervé Niquet reçoit le Preis der Deutschen Schallplattenkritik pour la qualité et la diversité de ses enregistrements, ainsi qu’un Gramophone Music Award 2019 dans la catégorie Opéra pour son enregistrement de La Reine de Chypre d’Halévy (Bru Zane 2018).
En septembre 2022, Hervé Niquet a été nommé directeur artistique du Festival de Saintes.
Suivez-nous
Association
Les Riches Heures de Valère
Ruelle des Pompes 7
CH-1950 Sion
info@lesrichesheuresdevalere.ch
+41 (0)27 322 09 95