Dimanche
11 octobre – 17h
Basilique de Valère, Sion
Graindelavoix
Björn Schmelzer, direction
Teodora Tommasi
Florencia Menconi
Andrew Hallock
Albert Riera
André Pérez Muíño
Marius Peterson
Tomàs Maxé
Arnout Malfliet
Ex Nihilo
Polyphonies de la Renaissance
Graindelavoix
Fondé en 1999, Graindelavoix est un ensemble de musique ancienne basé à Anvers. Dirigé par son fondateur, Björn Schmelzer, le groupe travaille à offrir une interprétation contemporaine et critique des répertoires vocaux du Moyen Age et de la Renaissance.
Une ligne artistique forte – ancrée sur un dialogue fécond entre le passé et la création contemporaine, un travail du son très personnel et une programmation tout à la fois audacieuse et rigoureuse, tout cela contribue à faire de Graindelavoix un ensemble unique et difficile à situer dans le paysage culturel. Son questionnement critique des répertoires et des vocalités anciennes, mettant en discussion leur dimension tant esthétique que politique, mène régulièrement à des performances controversées et originales.
Graindelavoix collabore régulièrement avec d’autres musiciens mais également avec des artistes visuels, des danseurs, des gens de théâtre, dans un esprit de transversalité et de polydisciplinarité. Les plus frappantes de ces collaborations incluent Cesena (2011), avec la compagnie de danse Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker ; Maastricht Cryptonomies (2014), avec Manuel Mota et Margarida Gardia ; et Epitaphs of Afterwardsness (2022), avec le pianiste Jan Michiels.
Entre 2014 et 2019, Graindelavoix a mené une résidence de 5 ans à la Fondation Royaumont, près de Paris, ce qui a mené à la création de nouvelles œuvres, la mise en place de plusieurs concerts et de nombreuses masterclasses. L’ensemble se produit actuellement à travers le monde, ayant pu chanter sur la plupart des grandes scènes internationales dévolues à la musique ancienne, de même que dans plusieurs festivals d’art contemporain.
Le label Glossa, avec lequel Graindelavoix a sorti dix-sept albums depuis 2004, produit un nouveau CD du groupe chaque année, sous la direction artistique d’Alex Fostier. Chaque disque propose une expérience sonore nouvelle. Ainsi, le triple album consacré aux Tenebrae Responsoria de Gesualdo (2020) a été unanimement salué par la critique, tandis que Josquin the Undead a été déclarée proposition discographique la plus originale de l’Année Josquin (2021).
Graindelavoix est soutenu par la Communauté Flamande et est actuellement en résidence au Muziekcentrum De Bijloke de Gand.
Björn Schmelzer
Björn Schmelzer est chef de chœur, essayiste, cinéaste et anthropologue. Comme directeur artistique de l’ensemble Graindelavoix, il a produit dix-sept CDs et dirigé de nombreux concerts en Belgique et au-delà. Il a également été régulièrement invité pour des résidences artistiques, dans divers centres culturels européens.
Avec Graindelavoix, Björn Schmelzer base son travail sur une importante documentation, ancrée dans des recherches donnant lieu à des conférences ou à la publication d’essais ; son approche transversale se situe en effet à l’intersection de la philosophie spéculative, de la psychanalyse, de la musicologie et de l’histoire de l’art. Pour lui, les répertoires du passé sont comme des bouteilles à la mer et doivent être examinés dialectiquement pour se révéler pleinement.
Régulièrement invité, comme chef ou comme pédagogue, Schmelzer a donné des séminaires à Anvers, et des masterclasses pour ensembles vocaux à Royaument et à Bâle (Master Ensemble Vocal Avancé de la Schola Cantorum).
En 2023, il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère français de la Culture.
Suivez-nous
Association
Les Riches Heures de Valère
Ruelle des Pompes 7
CH-1950 Sion
info@lesrichesheuresdevalere.ch
+41 (0)27 322 09 95