Dimanche

31 mai – 17h
Église Saint-Nicolas, Hérémence

Ensemble Vocal de Lausanne

Direction : Daniel Reuss et Cyrille Nanchen
Vêpres

Ensemble Vocal de Lausanne

L’Ensemble Vocal de Lausanne (EVL) a été fondé en 1961 par Michel Corboz qui l’a dirigé avec succès pendant plus de cinquante ans. Ensemble vocal professionnel d’excellence, l’EVL rivalise avec les meilleures formations sur la scène nationale et internationale tout en ayant un fort ancrage en Suisse. Artistiquement, il se constitue en un chœur de chambre à géométrie variable, composé de professionnels auxquels viennent s’adjoindre, selon les œuvres, de jeunes artistes en formation. Son répertoire s’étend du XVIe au XXIe siècle, avec une emphase sur la musique française, les compositrices et compositeurs suisses et la création.

Aujourd’hui, l’EVL est placé sous la direction de Pierre-Fabien Roubaty, directeur artistique et musical, et de Daniel Reuss, principal chef invité. Ces dernières années, l’ensemble a notamment chanté sous la baguette de chefs mondialement reconnus comme Raphaël Pichon, Leonardo Garcìa Alarcón, Jonathan Nott, Marc Kissóczy, Christophe Rousset, John Nelson, Diego Fasolis ou encore Renaud Capuçon.

Le rayonnement de l’EVL dépasse largement les frontières avec des sollicitations sur les scènes internationales. Ces dix dernières années, il a participé à de nombreux festivals prestigieux tels que La Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron, le Festival de Pâques (Aix-en-Provence), et a chanté à la Chapelle Royale de Versailles ou dans le cadre du Gstaad Menuhin Festival. Par ailleurs, l’EVL collabore régulièrement avec des orchestres suisses et internationaux renommés.

L’abondante discographie de l’EVL lui confère une aura internationale. Il a reçu le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros avec l’enregistrement des Vêpres de Monteverdi. Une trentaine d’autres albums ont été primés, parmi lesquels les trois fameux Requiem de Mozart (Choc du Monde de la Musique, 1999), de Fauré (Choc de l’année 2007 du Monde de la Musique) et de Gounod (Choc de Classica 2011). L’opus de l’Ensemble Vocal de Lausanne, Le Roi David d’Arthur Honegger dans sa version originale de 1921, a vu le jour en 2017 aux côtés de l’OSR. En 2023, l’EVL et l’Orchestre de Chambre de Lausanne ont enregistré le Requiem de Mozart sous la direction de John Nelson.

 

Daniel Reuss

 

Né en 1961, le chef de chœur Daniel Reuss étudie avec Barend Schuurman au Conservatoire de Rotterdam. En 1990, il succède à Jan Boeke à la tête de la Cappella Amsterdam, dont il devient directeur artistique. Il contribue à transformer l’ensemble qui devient sous sa houlette totalement professionnel, et acquiert un statut et un rayonnement européens. De 2008 à 2013, Daniel Reuss est également directeur artistique / chef principal de l’Estonian Philharmonic Chamber Choir. En 2010, il est nominé aux Grammy Awards dans la catégorie « meilleure performance chorale » pour son CD réunissant ses deux ensembles autour du Golgotha de Frank Martin (Harmonia Mundi). Les deux chœurs travailleront également ensemble pour enregistrer le Stabat Mater et les Sept Répons de Ténèbres de Francis Poulenc (2014, Harmonia Mundi).

De 2003 à 2006, Daniel Reuss est chef principal du RIAS Kammerchor de Berlin, avec lequel il grave un grand nombre d’opus. Les projets discographiques consacrés aux œuvres de Frank Martin et d’Olivier Messiaen (pour le label Harmonia Mundi) ont été salués par le Diapason d’or de l’année 2004 ainsi que par le Preis der Deutschen Schallplattenkritik. Les enregistrements des Noces (Stravinski), du Vin herbé (Martin) et de Solomon (Haendel) ont également été plébiscités. En 2017, lui est décerné le prix Edison Klassik pour son travail autour de Kanon Pokajanen d’Arvo Pärt.

Lors de l’été 2006, à l’invitation de Pierre Boulez, Daniel Reuss enseigne et dirige lors de l’Académie du Festival de Lucerne. En février 2007, il fait ses débuts à l’English National Opera avec l’Agrippina de Haendel. En 2008, il dirige Dido and Aeneas (Purcell) au Théâtre de La Monnaie, aux côtés du metteur en scène Sasha Waltz.

Daniel Reuss a été invité à diriger des ensembles vocaux et des orchestres à travers toute l’Europe. Parmi les groupes ayant collaboré avec lui, il convient de mentionner l’Akademie für Alte Musik Berlin, l’Ensemble Scharoun ou MusikFabrik.

De 2015 à 2019, Daniel Reuss est directeur artistique de l’Ensemble Vocal de Lausanne ; il en devient principal chef invité à son départ. En novembre 2016, il est décoré du Ruban d’Honneur (l’une des plus hautes distinctions des Pays-Bas).

Cyrille Nanchen

Cyrille Nanchen est un jeune chef de chœur originaire de Suisse. Depuis 2025, il est chef invité de l’Ensemble Musicatreize à Marseille, réputé notamment en musique contemporaine et dans la création de nouvelles compositions.

Durant la saison 2024/2025, Cyrille a notamment été invité à diriger la Cappella Amsterdam ; il a également été chef de chœur assistant et remplaçant temporaire de Klaas-Jan de Groot à l’Opéra Aalto Theater d’Essen. Il participe aussi à plusieurs masterclasses avec notamment le Chœur de la Radio de Suède, le Chœur de l’Opéra de Stockholm, la Sächsische Bläserphilharmonie, le Chœur de la Radio WDR, le Chœur de la Radio de Berlin et le Chœur de Chambre d’Estonie. En tant que demi-finaliste de la London International Choral Competition l’automne dernier, il a eu l’opportunité de travailler avec l’Ensemble Tenebrae.

Ayant grandi depuis tout petit au sein de la Schola et du Conservatoire de Sion, Cyrille Nanchen reste très investi dans la vie musicale suisse et travaille régulièrement avec l’Oberwalliser Vokalensemble et divers ensembles professionnels et amateurs, se produisant sur les grandes scènes de festivals tels que Verbier, Zermatt, Davos ou GAIA (Oberhofen). Au Verbier Festival, il prépare le chœur dans la troisième symphonie de Mahler pour Simon Rattle, dans Wozzeck de Berg pour Lahav Shani, ou dans Ballo in Maschera de Verdi pour Gianandrea Noseda. En été 2025, il sera chef de chœur dans Cavalleria Rusticana de Mascagni pour Fabio Luisi.

Cyrille a étudié la direction de chœur auprès de Daniel Reuss et Benjamin Goodson au Conservatoire d’Amsterdam, et auprès de Markus Utz et Beat Schäfer à l’Université des Arts de Zurich, où il obtient un premier master de direction de chœur et de musique d’église. Il a également reçu une bourse de la Fondation Madeleine Dubuis (CH) et a été sélectionné comme candidat de l’Académie itinérante en France, où il a travaillé avec le Jeune Chœur de Paris, Musicatreize et Les Éléments. D’autres masterclasses lui ont permis de se spécialiser entre autres auprès de Nils Schweckendiek, Frieder Bernius, Georg Grün, David Hill, Risto Joost, Gijs Leenaars et Philipp Ahmann. Actuellement, Cyrille achève une spécialisation au Collège Royal de Stockholm, auprès de Fredrik Malmberg ; il développe également son expérience au sein du Forum Dirigieren d’Allemagne dont il est boursier depuis 2023, un programme qui l’emmène auprès des plus grands chœurs professionnels allemands.

Suivez-nous

Association
Les Riches Heures de Valère
Ruelle des Pompes 7
CH-1950 Sion
info@lesrichesheuresdevalere.ch
+41 (0)27 322 09 95