Dimanche
15 mars – 17h
Église Saint-Théodule
Ensemble Aurora & Eugenio Della Chiara
Ensemble Aurora
Enrico Gatti, violon I
Pietro Battistoni, violon II
Cristiano Delpriori, alto
Cristina Vidoni, violoncelle
Eugenio Della Chiara, guitare
Un Italien en Espagne
Ensemble Aurora
La parenté du son et de la lumière, révélée par l’étymologie,
se retrouve dans les mythes de nombreux peuples
de l’Antiquité. De la tradition européenne
à celles indo-asiatique ou esquimaude,
en allant jusque dans les récits
d’Afrique ou d’Amérique,
la source d’où émane
le monde est
un son de
lumière.
*
C’est sous l’inspirante tutelle d’Eos, la « déesse aux doigts de rose », qu’Enrico Gatti place son Ensemble Aurora, fondé en 1986 aux côtés d’autres artistes passionnés par l’étude et l’interprétation du patrimoine musical antérieur à 1800, particulièrement italien. Chacun des musiciens de l’ensemble a un riche parcours, fait de recherches personnelles approfondies et de passages dans les plus prestigieuses écoles européennes, telles le Conservatorio Reale dell’Aja, la Schola Cantorum de Bâle, le Centre de Musique ancienne de la Haute École de Musique de Genève, le Mozarteum de Salzbourg ou le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Le groupe s’est produit dans presque tous les pays européens, aux États-Unis, en Amérique du Sud et au Japon, et a été l’invité d’importantes saisons musicales et de festivals internationaux. L’Ensemble Aurora a enregistré pour les labels Tactus, Symphonia, Arcana et Glossa, et est à l’origine de nombreux « premiers enregistrements mondiaux ». Cette riche discographie a été maintes fois primées ; l’on peut ainsi mentionner le Diapason d’or de l’année obtenu en 1998 pour l’Intégrale de l’Opus III de Corelli, et le Preis der Deutschen Schallplattenkritik pour l’Opus IV.
Enrico Gatti, violon et direction
Élève de Chiara Banchini et de Sigiswald Kuijken, Enrico Gatti s’est produit dans le monde entier, collaborant – entre autres – avec des ensembles comme La Petite Bande, l’Ensemble 415, Concerto Palatino, Hesperion XX ; il a également été premier violon des Arts Florissants, des Talens Lyriques, des Taverner Players ou du Bach Collegium Japan. On a pu le voir aux côtés de chefs comme Gustav Leonhardt et Ton Koopman. Enrico Gatti dirige l’Ensemble Aurora, qu’il crée en Italie en 1986 et avec lequel il effectue de nombreux enregistrements. Il obtient ainsi le Prix international du disque Antonio Vivaldi en 1993 et 1998, le Preis der Deutschen Schallplattenkritik pour l’Opus IV de Corelli, et plusieurs Diapason d’or.
Enrico Gatti est professeur au Conservatoire Royal de La Haye et au Conservatoire G.B. Martini de Bologne. Il a donné des masterclasses dans un grand nombre d’écoles européennes, américaines et asiatiques et est actif dans le champ de la recherche musicologique.
En 2003, la ville de Fusignano, patrie d’Arcangelo Corelli, lui confère la bourgeoisie d’honneur. Depuis 2014, avec un groupe d’amis musicologues, il a fondé le groupe de recherche Arcomelo, et a pu rendre à la lumière 12 sonates inédites de Corelli. En 2023, il lance un nouveau projet de recherche autour de Torelli. Sa dernière proposition artistique, Praeconium Solitudinis, a été définie comme « un nouveau paradigme d’utopie musicale ».
Eugenio Della Chiara
Né à Pesaro, Eugenio Della Chiara étudie auprès de Giuseppe Ficara au Conservatoire de sa ville natale ; il en sort diplômé avec distinction à l’âge de 19 ans. À l’Accademia Musicale Chigiana de Sienne, il bénéficie également des conseils d’Andrea Dieci et d’Oscar Ghiglia.
Lauréat de nombreux prix, Eugenio Della Chiara est le seul musicien à obtenir par deux fois la bourse d’études de la Fondation Rossini, en 2008 et en 2012. Parallèlement à ses études musicales, Eugenio accomplit un parcours universitaire à l’Université Catholique de Milan, où il reçoit ses diplômes en Études classiques et Philologie moderne. Ses concerts l’ont emmené au Japon, en Autriche, en Allemagne, en Hongrie, en Turquie, en Croatie, en Espagne, en Norvège, au Danemark et en Irlande. En Italie, il s’est produit en solo dans la plupart des grandes institutions musicales nationales.
Comme soliste, Eugenio Della Chiara a été l’invité de l’Orchestre du Teatro Massimo de Palerme, de l’Orchestra Filarmonica Marchigiana et de l’Orchestre Senzaspine. Son vaste répertoire inclut des œuvres de Rodrigo, Castelnuovo-Tedesco et Moreno Torroba, ainsi qu’une ouverture concertante à lui dédiée par Carlo Galante et que la version pour guitare et orchestre de la Sonatine de Moreno Torroba, donnée en première italienne le 13 juillet 2023 à Palerme.
Sa discographie comprend trois disques enregistrés pour le prestigieux label DECCA. 2024 est l’année de son premier CD pour Naxos. En 2025, il sort l’intégrale des Danzas españolas d’Enrique Granados, avec son complice guitariste Pietro Locatto. Passionné de musique de chambre, Eugenio Della Chiara joue régulièrement avec le violoniste Piercarlo Sacco, le pianiste Alberto Chines et le guitariste Andrea Dieci. Avec Pietro Locatto, il fonde l’Azulejos Guitar Duo, un projet dévolu à la musique espagnole allant de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe. Son intérêt pour la voix l’amène à collaborer également avec des chanteurs d’opéra ; ainsi, on a pu l’applaudir aux côtés de la mezzo-soprano Teresa Iervolino et des ténors Juan Francisco Gatell et Mert Süngü. Avec Alessio Boni, il conçoit Tutto il resto è silenzio, une lecture d’Hamlet accompagnée de musique du XVIIe siècle anglais.
Depuis 2005, Eugenio Della Chiara est directeur artistique de MUN (Music Notes in Pesaro), une saison de musique de chambre organisée par l’Associazione Marchigiana Attività Teatrali. Il enseigne dans plusieurs conservatoires italiens, de 2017 à 2024. Il est aujourd’hui professeur de guitare au Conservatoire Lucio Campiani de Mantoue.
Suivez-nous
Association
Les Riches Heures de Valère
Ruelle des Pompes 7
CH-1950 Sion
info@lesrichesheuresdevalere.ch
+41 (0)27 322 09 95