Sion ville en fleursChâteaux de Valère et TourbillonValère - Adoration des Mages (détail)Valère - Détail de la voûte du choeurMaison Supersaxo - PlafondSion en hiverValère - Orgue du 15ème (détail du buffet)Valère et TourbillonChâteau de TourbillonValère - Détail d'un chapiteauChoeur de la basilique de Valère - Détail de la voûteFêtes médiévalesSion ville en fêteValère et Tourbillon - Vieille-villeSion en hiver by nightChâteau de TourbillonValère et Tourbillon au crépusculeChâteau de TourbillonChapelle de Tous-les-Saints
10.06.2018

Gabrieli Consort

Paul McCreesh, direction
Silence & Music - Compositeurs anglais des 19ème et 20ème siècles

Basilique de Valère, Sion – 17h

Gabrieli Consort (& Players)


Les Gabrieli sont constitués d’un chœur et d’un ensemble d’instruments anciens conduits par Paul McCreesh, leur directeur artistique depuis les débuts. Ils interprètent et enregistrent les œuvres chorales, vocales et instrumentales du grand répertoire de la Renaissance à nos jours, visant la plus grande audience possible et cultivant une réputation d’excellence, de curiosité et d’ambition artistique.

Se donnant pour mission d’éveiller le public à tous les aspects et enjeux de la musique, ils ambitionnent de défendre la plus haute qualité d’interprétation, d’expliquer, d’illustrer et d’illuminer pour le plus grand nombre les idéaux artistiques cachés au cœur de leurs interprétations. Avec leur audacieux et ambitieux programme éducatif – Gabrieli Roar –, ils offrent aux jeunes musiciens l’opportunité de se frotter très tôt à l’excellence et à ses exigences.

Les Gabrieli s’efforcent autant que possible de se rapprocher des conditions d’interprétation originales des œuvres abordées, dans la conviction que seule une « connaissance historiquement fondée » permet de recréer vraiment la musique. Dans ce but, ils recherchent les éléments qui relient entre elles les musiques de toutes les périodes. En tablant sur une manière enthousiaste de « faire la musique », en s’appuyant sur une recherche sérieuse, en proposant des enregistrements novateurs, ils s’engagent à remettre en cause si nécessaire une certaine perception de la musique dite « classique » et apportent une énergie bienfaisante et des éclairages nouveaux dans la vie musicale du 21ème siècle.

Au cœur de chaque projet du Gabrieli Consort & Players se trouvent les principes fondamentaux de leur action :

  • être constamment à la recherche de la plus haute qualité artistique ;
  • remettre en cause si nécessaire les normes et limites établies ;
  • défendre ces valeurs auprès du plus grand nombre, notamment auprès des jeunes, futurs acteurs de la vie musicale.



  • Silence & Music


    A cuckoo, owls, three ravens, a black swan and a blue bird
    (« The object of my music is not to entertain, but to agonise… it is the contrast between the sweet and the hard that is heart-rending » - Percy Grainger)

    Ce programme explore le vaste champ de la musique vocale anglaise du 20ème siècle qu’il est convenu de désigner sous le titre générique de « partsongs ». Il s’agit là d’un répertoire d’une extraordinaire richesse auquel ont contribué la plupart des grands compositeurs anglais. Sous un couvert de pastoralisme maniéré – école souvent moquée sous le terme de «cow-pat» (littéralement « petite tape à la vache ») – se trouvent de nombreuses œuvres à la poésie glorieuse, formant un corpus de sublimes madrigaux tout aussi beaux que leurs prédécesseurs de la Renaissance.

    Ce programme s’articule également autour du thème de la nature, souvent utilisée par les poètes et les compositeurs comme une métaphore de nos émotions, explorant la relation complexe que l’homme entretient avec elle. Ainsi, telle une mélodie enchanteresse, un radieux lever de soleil peut dégager une infinie tristesse, écho doux-amer de notre mortalité.





Gabrieli Consort (& Players)

Les Gabrieli sont constitués d’un chœur et d’un ensemble d’instruments anciens conduits par Paul McCreesh, leur directeur artistique depuis les débuts. Ils interprètent et enregistrent les œuvres chorales, vocales et instrumentales du grand répertoire de la Renaissance à nos jours, visant la plus grande audience possible et cultivant une réputation d’excellence, de curiosité et d’ambition artistique.

Se donnant pour mission d’éveiller le public à tous les aspects et enjeux de la musique, ils ambitionnent de défendre la plus haute qualité d’interprétation, d’expliquer, d’illustrer et d’illuminer pour le plus grand nombre les idéaux artistiques cachés au cœur de leurs interprétations. Avec leur audacieux et ambitieux programme éducatif – Gabrieli Roar –, ils offrent aux jeunes musiciens l’opportunité de se frotter très tôt à l’excellence et à ses exigences.

Les Gabrieli s’efforcent autant que possible de se rapprocher des conditions d’interprétation originales des œuvres abordées, dans la conviction que seule une « connaissance historiquement fondée » permet de recréer vraiment la musique. Dans ce but, ils recherchent les éléments qui relient entre elles les musiques de toutes les périodes. En tablant sur une manière enthousiaste de « faire la musique », en s’appuyant sur une recherche sérieuse, en proposant des enregistrements novateurs, ils s’engagent à remettre en cause si nécessaire une certaine perception de la musique dite « classique » et apportent une énergie bienfaisante et des éclairages nouveaux dans la vie musicale du 21ème siècle.

Au cœur de chaque projet du Gabrieli Consort & Players se trouvent les principes fondamentaux de leur action :

  • être constamment à la recherche de la plus haute qualité artistique ;
  • remettre en cause si nécessaire les normes et limites établies ;
  • défendre ces valeurs auprès du plus grand nombre, notamment auprès des jeunes, futurs acteurs de la vie musicale.
Silence & Music

A cuckoo, owls, three ravens, a black swan and a blue bird
(« The object of my music is not to entertain, but to agonise… it is the contrast between the sweet and the hard that is heart-rending » - Percy Grainger)

Ce programme explore le vaste champ de la musique vocale anglaise du 20ème siècle qu’il est convenu de désigner sous le titre générique de « partsongs ». Il s’agit là d’un répertoire d’une extraordinaire richesse auquel ont contribué la plupart des grands compositeurs anglais. Sous un couvert de pastoralisme maniéré – école souvent moquée sous le terme de «cow-pat» (littéralement « petite tape à la vache ») – se trouvent de nombreuses œuvres à la poésie glorieuse, formant un corpus de sublimes madrigaux tout aussi beaux que leurs prédécesseurs de la Renaissance.

Ce programme s’articule également autour du thème de la nature, souvent utilisée par les poètes et les compositeurs comme une métaphore de nos émotions, explorant la relation complexe que l’homme entretient avec elle. Ainsi, telle une mélodie enchanteresse, un radieux lever de soleil peut dégager une infinie tristesse, écho doux-amer de notre mortalité.