Grâce à une programmation spécifique visant un niveau d’excellence, Les Riches Heures de Valère ont pour ambition d’explorer le créneau artistique de la musique ancienne et baroque, encore trop rarement proposé au public valaisan, avec également quelques incursions dans les périodes classique et contemporaine.

Unissant leurs forces à celles d’autres partenaires culturels, elles offrent, depuis dix ans déjà, dans le cadre magique de la basilique de Valère (11ème siècle) et de la vieille ville de Sion (église des Jésuites et église Saint-Théodule), des moments d’émotion, de spiritualité et de découvertes. Conviviales et de grande qualité, ces « Heures » s’adressent en toute simplicité à tous les passionnés de culture et plus particulièrement aux esprits curieux.

La programmation se déploie en deux temps: la première phase a lieu à la fin du printemps (d’avril à juin) et la seconde à l\'automne (de septembre à novembre). Le Canton du Valais, la Ville et la Bourgeoisie de Sion, ainsi que la Loterie Suisse Romande figurent notamment au nombre des principaux partenaires des Riches Heures de Valère.

Par la haute tenue de ses programmes et par son sérieux, cet acteur culturel a acquis une réputation qui dépasse largement nos frontières. De manière emblématique, plusieurs personnalités faisant référence dans le monde de la musique se sont déjà produites dans ce contexte. On citera à ce titre notamment les noms de Jordi Savall, de Michel Corboz, du Poème Harmonique, de Paul van Nevel, du Hilliard Ensemble, de Philippe Herreweghe, de Stile Antico, de Giuliano Carmignola, des King’s Singers, de l’Ensemble Odhecaton, de Café Zimmermann, du Poème Harmonique ou encore de Maria Cristina Kiehr.

Depuis les débuts, la Radio Suisse Romande / Espace 2 se fait le relais – dans le monde entier – de l’excellence des concerts proposés.